Fiche sur le droit BAC ES
Fiche : Fiche sur le droit BAC ES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kellysr • 15 Décembre 2016 • Fiche • 370 Mots (2 Pages) • 961 Vues
L e droit et le fait : deux domaines distincts
Le droit a pour rôle de corriger les faits
- Le droit est l'ensemble des lois qui prescrivent des droits et des devoirs. Ces derniers peuvent être positifs ou négatifs et sont alors des interdits.
- Le droit a pour role de rectifier et réguler les faits. Dans la société, les relations entre les hommes peuvent être conflictuelles, et, sans intervention du droit, la coexistence pacifique menacée. L'insociable sociabilité de l'homme, mise en évidence par Kant, fait de lui un être comparable à un bois tordu qu'il faudrait redresser par un tuteur. Le droit joue ce role de tuteur qui remet l'homme dans le "droit chemin".
B/ Le droit ne peut venir de la force
- Si le droit a pour rôle de rectifier les faits, il ne peut être issu de ces faits mêmes, mais de la conscience d'une inadéquation entre ce qui est et ce qui devrait être. L'exigence du droit manifeste un refus de la violence du fait brut. Mais comment s'impose t'il ?
- Calliclès, sophiste dialoguant avec Socrate dans le Gorgias de Platon, affirme que le droit véritable découle de la puissance de l'individu : conformément aux lois de la nature, j'ai le droit de faire ce que ma force me permet. Les lois de la cité, secondaires par rapport à celles de la nature seraient l'oeuvre des faibles pour se protéger des forts et n'auraient aucune légitimité.
- Néanmoins, Rousseau montrera qu'il est impropre de parler d'un "droit du plus fort" : le fort peut contraindre, il n'a à proprement parler aucun droit à cela, car le droit suppose une stabilité et une légitimité que ne confère pas la force. Il faut donc distinguer rapports de force (qui existent, par exemple, entre des états en guerre) et rapports de droits.
- Ainsi, Rousseau refuse de considérer qu'un maitre s'imposant par la force puisse soumettre ses sujets en prétendant détenir un droit légitime à cela. Si tel était le cas, celui qui pourrait désobéir impunément agirait en tout légitimité. Si la force engendrait le droit, ce dernier disparaitrait dès que la force cesserait, si bien que le mot de droit n'ajoute ici rien à la force.
...