Atmosphère & Eau (SVT Terminale 2021-2022) Fiche de révision très simplifiée
Fiche : Atmosphère & Eau (SVT Terminale 2021-2022) Fiche de révision très simplifiée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar th0m4s.r • 25 Octobre 2021 • Fiche • 352 Mots (2 Pages) • 515 Vues
Fiche de révision très simplifiée concernant l'atmosphère et l'eau, dans la matière Enseignement Scientifique (SVT) en classe terminale (2021-2022).
ATMOSPHÈRE:
L'atmosphère est une enveloppe de gaz entourant la Terre, épaisse de 500 kilomètres.
Tout le système solaire s'est formé il y a 4,5 milliards d'années. La Terre avait la même atmosphère que la couche chimique du Soleil.
L'atmosphère initiale était formée de He (hélium) et de H (hydrogène).
La Terre s'est formée par accretion. L'accretion correspond à l'agglomération de particules rocheuses et/ou solides de tailles variées, telles que les astéroïdes ou les météorites. Les astéroïdes c'est le nom qu'on leur donne quand elles sont dans l'espace, mais elles s'appellent météorites quand elles touchent la Terre.
La rencontre des astéroïdes a libéré de l'énergie, la Terre est alors entrée en fusion.
[...]
Ensuite l'atmosphère primitive s'est formée, elle était riche en eau (78%), dioxyde de carbone (20%), et renfermait du diazote (2%), ainsi que quelques gaz rares.
Il n'y a pas de O2 (dioxygène) à ce moment là.
L'atmosphère actuelle de la Terre est riche en N² (diazote) (78%), en O2 (dioxygène)(21%), et en CO2 (dioxyde de carbone) (0,04%) + H2O (eau).
Dans l'évolution de l'atmosphère, le diazote a augmenté, le dioxyde de carbone a diminué, l'eau a diminué, le dioxygène est apparu et a augmenté.
[...]
H20 (EAU):
L'eau (H2O) a une double origine, elle vient du dégazage du manteau, mais aussi des météorites ayant bombardé la surface terrestre.
Les trois états de l'eau (solide, liquide, gaz) dépendent de la température & de la pression atmosphérique.
- Il y a 4,4 milliards d'années, l'eau était présente mais sous forme de gaz.
- Il y a 3,3 milliards d'années, des traces d'eau liquide enfin trouvées.
Le refroidissement de la Terre + atmosphère = ont entraîné la liquéfaction de l'eau.
La Terre est la seule planète possédant de l'eau liquide. La température dépend de la distance Terre/Soleil + de la composition atmosphérique. Et la pression atmosphérique dépend de l'épaisseur.
(FYI: L'apprentissage ou la révision de ce document de ne résultera pas en l'acquisition complète des connaissances sur l'atmosphère et l'eau. Un apprentissage bien plus poussé et rigoureux est demandé. Il s'agit ici juste d'une introduction aux sujets afin de les comprendre peut-être plus vite).
...