LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé informatif

Commentaire d'arrêt : Résumé informatif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  600 Mots (3 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1

Dans un château d’une province allemande vivait candide, un jeune garçon très intelligent. Un jour, il tomba amoureux de la fille du baron, et fut surpris en train de l’embrasser. Il du donc quitter le château.

Chapitre 2

Il marcha pendant longtemps, puis fut maltraité par des hommes alors qu’il n’avait pas de sous. Le roi des bulgares qui était intelligent le libéra par la suite quand il comprit qu’il était intelligent

Chapitre 3

Il marcha de village en village pour fuir le guerre, jusqu’à arriver en hollande. Il n’avait pas de sous et continuait à faire le mendiant

Chapitre 4

Candide rencontre Pangloss, son maitre qui est très malade. Il apprend que Cunégonde est morte éventrée par des soldats bulgares, comme le baron et la baronne, et que le château est détruit. Candide s’évanouit alors à de multiples reprises. Ils cherchent ensuite à guérir le maitre de sa maladie et y parviennent grâce à l’anabaptiste Jacques.  

Chapitre 5

Les trois compagnons se dirigent vers Lisbonne en bateau, et sont pris dans une tempête. L’anabaptiste meurt noyé. Candide et Pangloss arrivent à leur objectif, mais le déluge persiste.  

Chapitre 6

La tempete cesse mais la ville est dévastée. Pangloss es pendu lors d’un autodafé

Chapitre 7

Une vieille dame prend soin de candide, et lui présente Cunégonde au Portugal.

Chapitre 8

Cunégonde raconte ses aventures. On apprend qu’elle a été violée et blessée durant l’attaque, puis fut emprisonnée par un capitaine bulgare. Ce dernier l’a ensuite vendu à un juif nommé don Issachar qui l’a conduit au Portugal. Elle a participé à l’autodafé et a reconnu Candide.

Chapitre 9

Candide tue issachar qui le menaçait, puis un autre homme qui menaçait de les dénoncer. Candide, Cunégonde et la vieille dame s’enfuient alors à cheval vers l’Espagne

Chapitre 10

Arrivés à Cadix après avoir vendu un de leurs cheveux pour se faire de l’argent, Candide est proclammé commandant par un Bulgare. Ils embarquent ensuite en bateau.

Chapitre 11

La vieille dame raconte son passé. On apprend qu’auparavant elle était belle, marié à un prince. Un jour lors d’une traversée en bateau, elle est abordée par des marocains qui la font prisonnière avec sa mère et qui l’embarquent jusqu’au Maroc. Arrivées, le bateau est victime d’une attaque et tout le monde meurt appart elle.

Chapitre 12

Elle continue de nous raconter sa vie, qui fut un véritable calvaire. Elle a parcouru tout le Maroc, vendu de mains en mains jusqu’à se retrouver en Russie, où elle exerçait le métier de servante pour une misère. Elle a ensuite été servante chez Don issachar, où elle a rencontré Cunégonde.

Chapitre 13

Le bateau arrive à Buenos aires. Cunégonde se fait séduire par un grand seigneur, qui lui propose se ma marier. Un bateau espagnol arrive au loin : ils recherchent Candide qui a tué Don Issachar.

Chapitre 14

Candide et Cacambo, son valet fuient l’ennemi à cheval au Paraguay. Ils font là-bas la rencontre d’un grand commandant, qui se révèle être le frère de Cunégonde.

Chapitre 15

Candide parle de son mariage au frère de Cunégonde. Celui-ci est effaré et trouve qu’il est beaucoup trop jeune pour se marier avec sa sœur. Candide mécontent de ces propos lui enfonce son épée dans le ventre et le tue. Il s’enfuie du pays avec son valet, déguisé en jésuite.

Chapitre 16

Sur leur route, le duo croise deux femmes accompagnées de deux singes. Candide voulant se comporter comme un héros tue les animaux, mais se rend enfaite compte qu’ils étaient les amants des deux femmes. Ils sont font par la suite capturer et prisonnier d’une tribu, qui veulent les tuer pensant qu’ils sont jésuites. Les deux hommes usent alors de leur parole pour changer l’issue de leur sort, et y parviennent.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com