Texte informatif sur les vocaloids
Fiche : Texte informatif sur les vocaloids. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malicyaenn • 5 Janvier 2017 • Fiche • 294 Mots (2 Pages) • 837 Vues
Le monde de la musique actuelle est divers et varié… C’est bel et bien ce que démontre le Japon avec ses idoles virtuelles : les vocaloids, programmes de chant de synthèse, ont acquis ces dernières années une popularité toute particulière.
D’où viennent ces stars immatérielles et comment peuvent-elles se produire comme tout un chacun ? La réponse se nomme Zero-G Limited, une firme américaine qui introduira le concept sur le marché, avec les logiciels Leon et Lola pourtant peu connus actuellement.
C’est Yamaha Corporation qui fera décoller la popularité de ces chanteurs virtuels grâce à Vocaloid² et ses idoles à l’apparence fictive, en 2006. Celui-ci ne sera ceci dit que la seconde version du programme sorti par Crypton Future Media en 2004 sous le nom de VOCALOID.
Vocaloid² attirera surtout le public grâce à Hatsune Miku, seconde chanteuse de la série, cette fois-ci de langue japonaise.
Tout comme chaque autre vocaloid, Miku a été créée et fonctionne de la manière suivante : les syllabes nécessaires à la reproduction des sons de la langue sont enregistrés par un chanteur ou une chanteuse (en l’occurrence ici, Saki Fujita), le tout formant la voicebank du logiciel. Lorsque l’utilisateur veut faire chanter Miku, il doit entrer chaque syllabe des paroles sur une « partition » affichée par Vocaloid², comparable à l’interface d’un piano. Le programme va alors allier chaque son introduit pour en faire des mots complets, créant la chanson selon les notes et les syllabes entrées.
On peut dire que c’est le design attachant et de style manga de la seconde génération de vocaloids qui propulsa ceux-ci au devant de la scène, le public les voyant désormais comme de « vrais » chanteurs.
Les vocaloids sortis récemment (Vocaloid3) peuvent maintenant chanter en japonais, anglais, mais également en coréen (SeeU) et chinois (Luo Tinayi).
...