Les guerres et leurs moyens
Commentaire d'oeuvre : Les guerres et leurs moyens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vishuen Marden • 20 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 2 188 Mots (9 Pages) • 526 Vues
La guerre est un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États. Elle est définie comme un acte de politique étrangère ou défensif de dernier recours après d'ultimes négociations de diplomatie. Ainsi, la guerre est une poursuite de l’activité politique par d’autres moyens comme l’a dit le Général prussien, Carl von Clausewitz.
Les guerres et leurs moyens sont juridiquement soumis à des règles d'honneur anciennes et tacitement admises. Les lois de la guerre définissent les conditions de légitimité, le déroulement, et les moyens licites des guerres.
• Une guerre est précédée d'une revendication, d'un casus belli ou d'un ultimatum. Puis vient la déclaration de guerre.
• Une guerre en cours peut être suspendue par un armistice qui est une trêve des hostilités entre les belligérants.
• Elle se termine ensuite par la reddition d'une armée, la capitulation d'un gouvernement, puis la
signature d'un traité accordant ou refusant les revendications initiales, le paiement de compensations, et le retour à l'état de paix.
Les types de guerres
Il existe deux types de guerres.
- La guerre totale.
La guerre totale est une guerre qui inclut toutes les ressources et infrastructures associées aux civils entant que cibles militaires légitimes , mobilisant toutes les ressources de la société pour mener la guerre et donnant la priorité à la guerre par rapport aux besoins des non-combattants.
Exemples de guerre totale
La guerre de Sécession est une guerre civile survenue aux États-Unis entre 1861 et 1865 et opposant les États-Unis d'Amérique (l'Union), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (La Confédération), dirigés par Jefferson Davis. Durant les quatre ans de cette guerre, plus de 3 millions d'hommes ont été requis et 624 500 ont été tués (soit 2 % de la population de l'époque) et près de 500 000 ont été blessés. Le conflit a fait ainsi à lui seul plus de victimes que toutes les autres guerres auxquelles les États-Unis ont participé depuis. La guerre de Sécession permit d’abolir l’esclavage.
La Première Guerre mondiale surnommée la Grande Guerre est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique. C’est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, et les États-Unis. C'est aussi une guerre qui a engagée des soldats venant de l'ensemble de la population. La guerre fut environ 18 millions de morts et 21 millions de blessés.
La Seconde Guerre Mondiale est aussi considérée comme une guerre totale. Son concept tient, en partie, au fait que le monde entier, à quelques exceptions près, a été plongé dans ce conflit qui a duré de 1939 à 1945. Elle constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km, et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils. La bombe atomique est utilisée pour la première fois de l'Histoire : deux bombes ont été larguées sur des cibles civiles par les États-Unis qui explosèrent à trois jours d’intervalle, à Hiroshima et à Nagasaki, au Japon.
- La guerre limitée
Une guerre limitée est une guerre dans laquelle les belligérants ne dépensent pas toutes les ressources à leur disposition, qu’elles soient humaines, industrielles, agricoles, militaires, naturelles, technologiques ou autrement, dans un conflit spécifique. Cela peut être pour préserver ces ressources à d'autres fins, ou parce qu'il peut être plus difficile pour les participants d'utiliser toutes les ressources d'une zone plutôt qu'une partie d'entre elles. La guerre limitée est le concept opposé à la guerre totale.
Exemples de guerre limitée
La guerre du Viêt Nam, également appelée deuxième guerre d'Indochine est une guerre qui oppose, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) et le Front national de libération du Sud Viêt Nam et d'autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis. Au total, les États-Unis ont largué 7,08 millions de tonnes de bombes durant ce conflit. Des millions de Vietnamiens sont morts des conséquences de la guerre. Le Viêt Nam a annoncé qu'un total d'un million de combattants et deux millions de civils avaient été tués durant la guerre.
...