Communication commerciale : la mondialisation
Commentaire d'oeuvre : Communication commerciale : la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoann Yebka • 22 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 351 Mots (6 Pages) • 887 Vues
Environnement international
Chapitre 1 : La mondialisation
- La notion de mondialisation
La mondialisation désigne le processus par lequel les échanges de biens et services, de capitaux, d’hommes, et de culture se développent à l’échelle du monde créant ainsi des échanges de plus en plus nombreux entre les différentes parties du monde.
La mondialisation est un processus ancien. Ce processus connait une accélération très importante depuis la seconde moitié du vingtième siècle. Cette accélération est due :
- Des révolutions techniques majeures dans les secteurs du transport de l’informatique et des télécommunications.
- Aux choix économiques et politiques réalisés qui ont favorisé l’ouverture des marchés
La mondialisation qui se caractérise par une intensification des échanges internationaux touche :
- Les biens : on constate que les échanges de bien progressent plus que la production
- La production : cela passe par une organisation internationale de la production et des stratégies d’implantation des entreprises réalisées en tenant compte de critères internationaux (ex : débouchés, coûts... Peugeot fait une usine en Chine)
- Les capitaux ; les flux de capitaux de plus en plus important circulent entre les places financières internationales par le biais d’institutions françaises qui collectent et placent les capitaux à l’échelle mondiale.
Mais la mondialisation n’atteint pas la même ampleur selon le flux d’échanges et ne touche pas de la même façon les différentes parties du monde.
- Les indicateurs de la mondialisation
Plusieurs indicateurs permettent de mesurer l’intégration internationale d’un pays ainsi que ses performances commerciales.
La balance commerciale qui comptabilise l’ensemble des échanges de biens( import et export) est la 1ere source d’informations. D’autres indicateurs peuvent être utilisés : ex : PDM, taux de couverture…
- L’organisation des échanges
1)Les organisations à vocation mondiale
L’OMC a été créée le 01/01/95, siège à Genève (Suisse), elle regroupe 162 Etats membres. L’OMC fait suite au GATT (1947).
Le fonctionnement : objectif de l’OMC est de favoriser le développement du libre-échange dans le cadre de négociation entre Etats. Cette institution veille au respect des accords multilatéraux et organise des négociations commerciales (ROUND) pour poursuivre le mouvement de libération du commerce dans le respect des règles d’une concurrence loyale.
Ces objectifs reposent sur 4 principes fondamentaux :
- La non-discrimination : tout Etat signataire est lié par la clause de la nation la plus favorisée ( tout avantage consenti par un membre de l’OMC à un autre est étendu à tous.) lié par la règle de réciprocité( un pays réduit ses barrières si ses partenaires baissent les leurs), lié par la règle de l’égalité de traitement ( interdit d’opérer une discrimination entre les produits étrangers et nationaux)
- L’abandon progressif des droits de douanes
- L’abandon des restrictions quantitatives
- L’interdiction du dumping et des subventions à l’importation.
Des exceptions sont admises : ex : possibilité de créer des zones de libre-échange ou non douanières, traitement plus favorable de pays en développement, clause de sauvegarde pour fixer les contingents en cas de déficit grave.
Accords gérés par l’OMC :
- Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)
- Accord général sur le commerce des tarifs (GATS)
- Accord sur l’agriculture
- La CNUCED : conférence des nations unies sur le commerce et le développement. Créée en 1964, siège à Genève, rassemble tous les pays de l’ONU. A pour objectif de favoriser le développement du tiers mondial.
Elle vise à intégrer les pays dans le développement, dans l’économie mondiale, de façon à favoriser leur essor. - L’OCDE : organisation de coopération et de développement économique, siège à Paris. Analyse la conjoncture économique (la hausse), émet des recommandations en terme de politique économique et d’aide au développement. Sa mission est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social dans le monde.
2)Les organismes à vocation financière
- Le FMI : front monétaire international, créé en 1944 par la conférence de Brettons Woods, siège à Washington. Il a organisé le système monétaire international. Son rôle est aujourd’hui de combattre les désordres monétaires internationaux. Pour se faire, il finance par des pôles les déficits des balances de paiement des pays membres à conditions que ces pays mettent en œuvre des mesures par rapport aux actions pour rétablir leur équilibre extérieur.
- La banque mondiale : 1944, accords de Brettons Woods, siège à Washington. Ce n’est pas une banque au sens habituel, c’est un partenariat destiné à diminuer la pauvreté et à appuyer le développement. Son action est aujourd’hui principalement orientée vers les Pays en développement et les PMA sur des axes comme l’éducation, l’agriculture, l’industrie, la santé … Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie elle réclame que des dispositions politiques (appelées politique d’ajustement structurelles) soient prise pour, par exemple, limiter la corruption, faciliter l’émergence d’une démocratie…
3) Accords régionaux et bilatéraux
Ils se multiplient et contribuent à la régionalisation des échanges mondiux et à la construction de blocs régionaux.
...