Sédimentation et milieux de sédimentation
Fiche de lecture : Sédimentation et milieux de sédimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ugggugug • 15 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 971 Mots (4 Pages) • 524 Vues
Ch.2 : Sédimentation et milieux de sédimentation
Rappel :
On appelle « érosion » l’ensemble des phénomènes se déroulant à la surface du sol ou à faible profondeur qui détruit les roches superficielles et déplace les fragments obtenus modifiant ainsi le relief. Les fragments obtenus peuvent être solides ou en solution, on parle de sédiments.
→ Mais comment se forment les roches sédimentaires ?
I/ Les roches sédimentaires :
1. Formation :
[pic 1]
Reproduire ou imprimer le schéma ci-dessus et compléter à l’aide des mots suivants : dépôt/précipitation, altération, diagénèse, transport, courant fluvial.
Cadre gris à compléter : « Les roches sédimentaires se retrouvent à l’affleurement au niveau de chaines de montagnes par des phénomènes de collision (cf animation lien ci-contre : http://svtocsl.free.fr/4e-plaques/4-collision.html )
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
2. Différents types de roches sédimentaires :
Mots à placer : calcaires polypiers, grès, calcaire, gypse, pétrole, charbon, poudingue, argiles
Il existe plusieurs catégories de roches sédimentaires :
• les roches sédimentaires détritiques formées par l’agglomération de fragments de roches préexistantes et liées par un ciment. Exemple : ………………………………………..
• les roches sédimentaires chimiques formées par précipitation d’éléments en solution. Exemples : ……………………………………………………….
• les roches sédimentaires biochimiques formées par des dépôts minéralogiques liés à l’action d’êtres vivants. Exemple : ……………………………………………………
• les roches sédimentaires combustibles formées par accumulation de matière organique produite par les êtres vivants suite à l’assimilation de molécules en suspension provenant de l’érosion. Exemple : ……………………………………………………………
[pic 10]Parmi les roches sédimentaires détritiques on en distingue plusieurs types classés selon la taille des éléments les constituant :
- La classe des « rudites » correspond à l’ensemble des roches constituées de particules dont le diamètre est supérieur à 2 mm. Les éléments constituant ces roches peuvent être des « gravelles, des graviers, des cailloux, des galets ou des blocs ». Ces sédiments meubles vont être consolidés en conglomérats selon la taille des éléments.
- La classe des « arénites » correspond à l’ensemble des roches constituées de particules dont le diamètre est compris entre 2 mm et 63 µm et appelées « grains ». Les grains non jointés et déposés au sol en tant que sédiments meubles sont appelés « sables ». Une fois cimentés et consolidés ils deviennent une roche qui prend le nom de « Grès ».
- La classe des « pélites » correspond à l’ensemble des roches constituées de particules fines dont la taille est inférieure à 63 µm (entre 63 µm et 4 µm est appelée « silt » et la version consolidée est appelée « siltite » et si <4 µm de diamètre est appelée « argile » et la version consolidée est appelée « argilite »).
II/ Différents milieux de sédimentation et dynamique de sédimentation :
Exercice diagramme d’Hjulstrom : Le tri de particules selon leur taille et leur masse sera effectué lors du transport par les rivières ou les courants marins. L’étude du diagramme de Hjulström indique qu’en fonction de la taille de la particule et de la vitesse du courant, cette dernière sera soit déposée, soit transportée, soit érodée.
...