LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obéir est-ce renoncer à nos libertés ?

Commentaire d'oeuvre : Obéir est-ce renoncer à nos libertés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  942 Mots (4 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 4

obéir est-ce renoncer à nos libertés ?

Habituellement, nous nous sentons libres quand personne ne passe de commande pour nous.  Le fait d’être libre nous permet d’être maître de nos propres choix afin de choisir ce qui est le mieux pour nous. Alors, devoir obéir peut vite devenir une sorte de restriction sur nos libertés. Alors qu’est-ce que obéir ? L'obéissance est la qualité que nous reconnaissons à cette personne parce que l'obéissance a le pouvoir de nous contrôler  et parce que nous pouvons imposer des sanctions si nous ne lui obéissons pas. C'est pourquoi nous faisons ce que les autres nous disent. dicte nos actions. Si nous devons obéir, nous  avons le sentiment de ne plus agir selon notre volonté, de ne plus être vraiment libre. Ces idées semblent évidentes. Obéir, est-ce vraiment et nécessairement renoncer à être libre ? Autrement dit, faut-il refuser toute forme d'obéissance pour vivre librement ? La liberté et l'obéissance sont-elles inévitablement compatibles ? La réponse à cette question dépend du concept de liberté. Dans un premier temps nous allons comparer l’obéissance à la désobéissance par rapport à ses libertés. Puis, en quoi consiste vraiment la liberté, avons nous tous les droits ?Enfin, comment combiné l’obéissance à la libertés pour ne pas avoir à renoncer à tout.

1/ Obéir et désobéir, rejeter ou affirmer sa libertés.

L’obéissance intervient dès notre enfance lorsqu’il faut obéir aux adultes et est présente également dans la vie « d’adultes ». Obéir peut se traduire en deux parties : l’obligation et les contraintes. Une obligation, est le fait d’obéir mais de son propre grès, car c’est aussi un devoir. Par exemple, un citoyen qui se force à aller voté même s’il n’en a pas l’envie, s’efforcera de le faire car il considère cela comme son devoir de citoyen. Une contraintes se définit par l’obligation de faire quelque chose contre notre désir car nous ne pouvons pas changer ou esquiver cette contrainte. Par exemple, que nous approuvions ou non les lois, nous sommes contraints d’y obéir sous peine de sanctions.

Désobéir, consiste donc a ne pas suivre ce qui nous est imposé, ce qui est notre devoir pour agir de son pleins grès. En effet, ne pas avoir de contraintes est synonyme d’avoir une totale libertés. Pourtant, vivre sans restrictions serait impossible pour l’humain car il faut respecter le savoir vivres, les envies, et les pensées des autres. Restreindre permet d’empêcher des choses graves de se produire comme des guerres inutiles pour des avis différents.L’être humains, à besoins de droits et de devoirs pour pouvoir vivre sainement en communauté. Par exemple, Les dix commandements, comme « Tu ne tueras point » ou « Tu ne voleras pas » sont instaurées pour « canalisés » les citoyens à respecter autrui.

Si toutes les règles sont respectées, l’homme sera plus libres car le besoins de restreindre encore plus serait inutiles.

2/La liberté et ses limites

La liberté en son mot signifie le droit de faire ce que l’on souhaites sans avoir d’ennuis en retour comme un homme pourrait tuer sans avoir de sanctions. Pourtant, dans notre vie quotidienne, il est formellement interdit d’ôter la vie de n’importe quel être vivant sur terre. En effet, la libertés est souvent mal interprétés car c’est un mots très vaste qui inspire à l’évasion, la rêverie et le désir d’avoir comme seule limites celles que l’ont s’impose sois même. Pourtant, comme le dit le proverbe « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres », ce n’est plus une question de libertés mais de respect envers autrui. Si un acte ne déranges personnes, alors il peut être réalisé tant qu’il respecte les lois et la libertés des autres. C’est donc pour cela que l’image de la liberté que nous nous donnons est fausse, car au final ; une libertés totale n’existe pas. Par exemple, le code de la route à était crée afin de mettre de l’ordre lorsque l’on circule et éviter un maximum d’accidents qui peuvent parfois coûter la vie.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com