Obéir Est-ce Renoncer à Sa Liberté
Dissertations Gratuits : Obéir Est-ce Renoncer à Sa Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar l2nd03 • 15 Janvier 2014 • 1 909 Mots (8 Pages) • 3 375 Vues
« Obéir », obéir c'est se soumettre à quelqu'un ou à quelque chose, mais on peut aussi être soumis à une action, comme peuvent l'être les pommes qui elles, obéissent à la loi de la gravité. « Renoncer » a deux sens, soit on abandonne quelque chose et on décide de s'en passer comme renoncer à un droit, soit on cesse de penser à quelque chose, ne plus le concevoir, comme lorsque on renonce à une personne. Il y aussi plusieurs libertés, la liberté de conscience, la liberté d'expression, la liberté de culte, la liberté de presse, la liberté c'est pouvoir faire ce que l'on veut quand on veut. Est-ce que se soumettre à quelqu'un ou à quelque chose c'est abandonner les idées dont on est convaincu ? Lorsque les parents nous disent chaque matin d'aller au lycée, apprendre, travailler alors que nous sommes tranquillement en train de rêver dans notre lit, oui, on peut dire qu'obéir c'est renoncer à sa liberté, car on aimerait tous rester flâner dans notre chambre sans devoir rester assis sur une chaise pendant de longues heures, à écrire, apprendre, donc oui, nous enfants, nous nous soumettons à une action, qui est le fait d'aller au lycée, car être en totale liberté c'est lorsque aucune pression extérieure nous contraint à dire ou à faire quelque chose dont on a pas envie. Donc oui, obéir semble être un bon moyen de renoncer à sa liberté.
Mais, on a jamais été obligé d'obéir, car avant tout, nous nous contraignons nous même à y aller, car nous voulons être cultivés, trouver notre vocation et avoir le métier qui nous plaît plus tard, nous voulons gagner de l'argent, nous épanouir, car nous passerons normalement la majeur partie de notre temps à travailler, écrire, faire des calculs, avoir des réunions, apprendre et beaucoup moins de temps avec notre famille ou à pratiquer un sport ou une autre activité alors autant commencer dès à présent à trouver les matières qui nous intéressent le plus, ou les filières, ou quelques petites choses qui pourraient nous mettre sur la voie et nous permettre d'avoir un métier plus tard, et un métier qui nous plaît dans le meilleur des cas. Apprendre et aller à l'école c'est aussi être libre, c'est à dire ne pas être dépendant de quelqu'un ou quelque chose, savoir lire et écrire, ne pas être analphabète, car dans la vie de tous les jours, nous aurons toujours besoin de bien s'exprimer, de savoir lire, écrire, compter. Donc obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Oui, on peut affirmer que lorsqu'on obéit à une personne ayant plus de pouvoir que nous, plus âgé, qui nous impressionne et nous fait peur, on renonce à notre propre liberté, car se sera cette même et seule personne qui guidera nos choix, qui aura tous les pouvoirs sur nous, qui pourra décider de notre sort, de nous garder en vie ou de nous faire mourir. Se sera de cette même personne que tout un disciple exécutera les ordres sans rien faire. Les personnes qui obéiront aux lois d'une dictature, se verront enlever tous droits et toutes libertés. Un dictateur nous privera de notre liberté de nous déplacer, de prendre la parole et d'émettre un jugement. Obéir à un dictateur c'est ne plus savoir quoi faire et finalement obéir et ne rien dire et se laisser priver de liberté comme par exemple en nous enfermant dans des camps de travail, à vivre dans des conditions épouvantables, sans pouvoir s'enfuir, ni même se déplacer sans en demander la permission, et pire, se faire exécuter sans aucun raison valable, comme a pu si bien le faire Adolf Hitler chef du parti Nazi et symbole fort de la dictature, qui a su enlever toute liberté au peuple Juif, en lui interdisant certains commerces, certains parcs, en leur interdisant de se marier à une personne non Juive, en leur obligeant à porter une étoile jaune pour qu'on les reconnaissent, comme on pourrait marquer un troupeau de bétails. Il leur a enlevé toute dignité et toute liberté. Et la peur nous oblige à ne rien dire, et à laisser cette personne guider notre vie.
Lorsqu'on obéit à un pédophile on renonce également à notre liberté, car celui-ci nous obligera à faire des choses qui nous dégoûteront et nous ferons du mal, si cette personne est une personne que l'on connaît, que l'on côtoie tous les jours, nous aurons du mal à la dénoncer et nous serons pris au piège dans un cercle vicieux qui aura du mal à s'arrêter. On renoncera à notre liberté en lui obéissant car, il exercera sur nous une sorte de pouvoir qui nous empêchera de réagir «à temps » il aura pris possession en quelque sorte notre liberté de pensée, comme par exemple Solweig Ely qui a été abusée sexuellement par un homme religieux donc respecté de la communauté, elle avait fait vœu de « pauvreté et d'obéissance », une obéissance aveugle, car cet homme lui a enlevé toutes libertés, à cause de son emprise mentale. Lorsque l'on rentre dans une secte, on est soumis à des règles de communautés, on obéit à un maître et nous sommes les disciples, dès que l'on est dans ce genre de communauté on est dépourvu de toutes libertés, liberté de penser, de parler, d'éprouver une autre opinion que celle que le maître a et nous ordonne d'avoir. Ces disciples renoncent à la liberté car ils obéissent à un maître, à une philosophie ou à une religion, ils sont endoctrinés, et manipulés mentalement, et doivent avoir la même manière de penser et d'accomplir les choses que les autres personnes de la secte comme par exemple en Suisse, lorsque le 4 octobre 1994 des disciples sont retrouvés morts. Ils ont obéit et n'ont pas été libre de refuser le sort que leur réservait leur maître.
Lorsqu'on est soumis à un mariage forcé,
...