L’esthétique de Hegel
Cours : L’esthétique de Hegel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oncle Ben • 12 Mai 2019 • Cours • 699 Mots (3 Pages) • 595 Vues
Le texte étudié est un extrait de l’introduction à l’esthétique de Hegel. Hegel s’intéresse à la notion de génie dans la création artistique. Dans ce cas, pourquoi l’homme pense a la notion de génie dans le milieu de la création artistique. Pour Hegel le génie pour exister doit posséder une pensée disciplinée et cultivée et aussi travailler plus ou moins de temps. Qu’est ce qui sépare l’art de l’artisanat? On étudiera le texte de la ligne 1 à 3 pour voir de quoi est formé l’art dans lequel on place l’idée de génie puis de la ligne 4 à 10 ce qui rapproche art et artisanat et de la ligne 11 à 13 ce qui les séparent.
Dans la première partie du texte de la ligne 1 à 3, Hegel parle de la notion de génie dans l’art comme une activité laborieuse comme tous métiers avec « un exercice plus ou moins long » (l.2) ; même si dans l’idée de chacun le génie provient d’une inspiration divine comme le dit Platon. Le génie est en réalité une grande quantité de travaille, pour un poète l’inspiration n’est pas soudaine il y a un travaille à ta-ton auparavant la création final d’une œuvre cette idée est expliqué par le philosophe allemand Nietzsche (1844-1900). Nietzsche pense que comme le spectateur aperçoit seulement l’œuvre achevé cela renforce cette idée d’inspiration divine et on oublie le processus de création très long. L’expression « parce que l’œuvre d’art présente un côté purement technique dont on n’arrive à se rendre maître que par l’exercice » (l.2 ;3) s’explique de la même manière, si on imagine que l’artiste est un génie et que c’est pour ça qu’il peut créer des œuvres, personnes ne va donc tenter de créer car avant d’avoir commencer à travailler on se met en échec, seul une personne qui a le courage et le mental pour tenter a la capacité de réussir puisqu’il est le seul a travailler. Le soucis de cette idée est si l’art requiert lui aussi du travail qu’est ce qui le sépare de l’artisanat?
Dans la deuxième partie du texte de la ligne 4 à 10, Hegel rapproche art et artisanat, il parle de la « dextérité manuelle » (l.4) de l’art qui la rapproche des « métiers manuels » (l.4). Hegel utilise les exemples de l’architecture de la sculpture de la musique et de la poésie. La sculpture est fais des mains d’un homme c’est un art tous ce qu’il y a de plus manuels or la poésie n’est pas du tout manuelle mais elle nécessite tous de même du travaille pour apprendre à rimer il faut de la pratique tous comme la poterie qui nécessite elle aussi de la pratique. Par contre l’art utilise en plus par rapport à l’artisanat la notion de beau contrairement à l’artisanat qui utilise la notion de pratique. La production de l’art une œuvre d’art et présente pour le beau un objet technique de l’artisanat est prédéfinie un objet avant d’être créer est penser dans une but direct or l’œuvre d’art se voie évolué au fur et à mesure de sa création.
Dans la troisième partie du texte de la ligne 10 à 13, Hegel évoque l’artiste comme un chercheur qui doit étudier le « monde extérieur et du monde intérieur » (l.12;13) l’artiste pour créer une œuvre digne d’attention a donc besoin de savoir au préalable les pensées du monde qui l’entour pour savoir ça il n’y a pas de livre l’expliquant ou de grand connaisseur
...