Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897
Fiche : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zit Z • 24 Octobre 2017 • Fiche • 736 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Cyrano De Bergerac écrit par Edmond Rostand en 1897 il fait parti du mouvement littéraire du romantisme Cyrano est un mousquetaire intrépide appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne.
Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n'ose pas se déclarer car elle est belle et il est laid, affligé d'un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane.
Dans la scéne 7 de l'acte III , il est question du rendez vous entre Roxane et Christian ou Cyrano prend la parole a la place de ce dernier.
Problématique : En quoi cette scéne est-elle particuliére?
Tout d'abord nous allons voir pourquoi cette scène est une déclaration d'amour , et dans une seconde partie comment les personnages deviennent de plus en plus confu .
Pour commencer ,au début de la scéne 7 on peut remarquer une certaine ambiance romantique puis la mise en place du cadre spatial avec une didascalie «sous le balcon» de Roxane et aussi en extérieur (Vers 14 , ligne 77) «une branche pendante » ensuite la mise en place du cadre temporel donc la nuit qui est donc un moment privilégié de l'amour (Vers 14 , ligne 68) «dans cette ombre»
Pour continuer on peut remarquer dans cette scène une éloquence simple puisque ici on a une volonté de simplicité nottament avec la métaphore du bouquet (vers 14 , ligne 42 à 44) « tous ceux (=les mots) ... en touffe, sans les mettre en bouquets » mais aussi une volonté de spontanéité (Vers 14 , ligne 43) « je vais vous les jeter » → jeu sur la polysémie du mot
Dans toute cette scène ce qui est le plus flagrant est le discours amoureux , comme avec la métaphore du bouquet (vers 14 , ligne 44) mais aussi avec un champ lexical dominant des sentiments amoureux avec 7 occurrences du mot « amour » puis ensuite la présence du couple avec des pronoms personnel comme « nous » ou « je et tu ».
Pour finir sur le thème de l'amour la scène montre que Roxane est conquise , elle passe par l'interrogation sur ses sentiments (vers 14 , ligne 41) « ? » puis par l'acquiescement (vers 14 , ligne 57) « oui » , et par rapport a la scène précédente elle est convaincue par le discours que la personne lui dicte (Vers 14 , ligne 79) « c'est bien de ... » et finie par avouer ses sentiments (vers 14 , ligne 79) « je t'aime »
Dans cette deuxième partie on pourra remarquer la confusion des personnages puisque l'on a affaire a un dialogue à 3 voix qui sont Roxane , Christian et Cyrano , Christian est toujours là (Vers 1474)« c'est à cause des mots que je dis qu'elle tremble » mais la présence des pronoms personnels tel que « tu » (intime) et du « vous respectueux » avec le « je » porte a confusion
On peut se demander si cela n'est pas aussi une déclaration d'amour indirect et donc déguisé de la part de cyrano car a chaque a fois il emploie le pronom « tu » mais aussi des références lié au passé de Cyrano (et non de christian) , ( Vers 14 , ligne 50 à 55) lorsqu'il évoque un changement de coiffure un an auparavant mais il avoue ses sentiments directement mais il n'es pas identifié comme tel (vers 14 , ligne 61 à 68)
quand il présente sa propre situation d'intermédiaire amoureux secrètement .
...