Common law
Cours : Common law. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elina wickramasinghe • 8 Décembre 2020 • Cours • 6 252 Mots (26 Pages) • 471 Vues
COMMON LAW
INTRODUCTION AUX CONSTITUTIONS, INSTITUTIONS ET SYSTÈMES JURIDIQUES BRITANNIQUES ET AMÉRICAINS
INTRODUCTION : CONTEXTES (EXEMPLES DE RÈGLES DANS LA SOCIÉTÉ)
I/ DIFFÉRENCES ET RELATION ENTRE MORALITÉ, ÉTHIQUE ET DROIT
Il existe différents types de , parmi lesquelles: les règles legal morales, éthiques et juridiques qui guident le comportement des personnes dans diverses situations dans la société. Dans n’importe quelle société, les règles reflètent les idéologies historiques,culturelles, politiques, économiques, ainsi que ses aspirations sociales. En conséquence,la nature, la portée et donc la force, ainsi well que les effets de ces règles plongeur grandement d’une société à l’autre another. Enoutre, l’interaction constante entre ces différentes règles génère leur évolution continue ; qui conduisent par conséquent à des cha4ngements permanents dans la société.
A/ THÉORIE DES CONTRATS SOCIAUX
De nombreux philosophes, notamment: Thomas HOBBES, John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU, ont tried tenté d’expliquer explain pourquoi les règles et plus particulièrement le droit sont indispensables aux êtres humains ; quand ils vivent dans la société. La théorie des contrats sociaux résulte from de leurs efforts d’analyse, il est hypothétiquement de tenir que, pour order échapper à l’état anarchique de la nature, les gens ont rationnellement accepté de former une société organisée à laquelle l’autorité politique suprême est attribuée et qui est censée être fondée sur la logique de protection de l’intérêt personnelinterest et du consentement rationnel. À cette fin, les avantages d’un gouvernement organisé dans une telle société when par rapport aux inconvénients de l’état anarchique de la nature rendent le gouvernement civil inévitable. Ainsi, renoncerà unepartie de ses libertés individuelles en échange du droit; qui sont collectivement protégés devraient être acceptés par toutes les personnes raisonnables comme une obligation volontaire; dans la mesure où ce gouvernement civil reste en permanence fondé sur le consentement des gouvernés; c’est sur la volonté générale du peuple.
B/ MORALITÉ
Il existe différentes façons d’expliquer explaining la moralité; il se réfère à un ensemble de valeurs dominantes, profondément détenues, largement partagéeset relativement stables au sein d’une communauté. Néanmoins,si certains principes moraux transcendent le temps et la culture, les principes moraux sont rarement universellement partagés et ils évoluent souvent avec le temps. Les croyances,les valeurs, les principes,les conventions sociales et les normes de comportement, dont certaines versions se trouvent dans tous les groupes, sont différentes formes de moralité. Dans la plupart des cas, la morale est souvent acquise, par un processus inconscient, de l’environnement social environment de la famille, de la communauté ou même du pays. Le principal inconvénient du mode de transmission de la moralité est qu’il ne permet normalement pas l’évaluation; c’est souvent une habitude sociale automatique. Les règles morales ne peuvent être appliquées que par des censures sociales; ils sont donc plus une question de conscience personnelle, que les gens sont libres de respecter ou non. Les actes et les actions prises avec une indifférence totale aux règles morales sont considérés comme amoraux, tandis que ceux qui vont clairement à l’encontre des règles et des valeurs morales sont considérés comme immorals. Malgré l’évolution constante evolution que subissent les règles et les valeurs morales dans la société, elles constituent les normes avec lesquelles le comportement des individus est jugé dans la société.
C/ ÉTHIQUE
Très proche de la morale; la différence est que les normes éthiques sont le résultat de réflexions minutieuses souvent fondées sur des principessociaux reconnus et généralement reconnus, des valeurs et de la logique; qui pourraient être semblables à ceux de la morale,mais qui considèrent que le résultat final du code de conduite doit être adopté et qui ne choisissent que ceux qui sont considérés comme bénéfiques pour tous ou la majorité des groupes sociaux qui les concernent . Les normes éthiques sont fréquemment utilisées aujourd’hui pour guider les comportements professionnels des personnes dans certains domaines; comme médical, juridique ou comptable. Dans de tels cas, les règles éthiques constituent des lignes directrices qui établissent le code de conduite que les individus ou les groupes devraient respecter. Pour cette raison, ils sont souvent appliqués soit uniquement par des sanctions professionnelles ou/et souvent; ainsi que well par des sanctions de l’État.
D/ DROIT
Les lois sont desrègles d’État adoptées pour régir la société; ils sont généralement safe pris, mis en œuvre et sanctionnés par une autorité administrante afin de protéger le public . Toutefois,une conséquence paradoxale,mais souvent inévitable, de l’adoption de adopting lois comme solutions aux problèmes sociaux est que; le processus même de création de nouvelles lois n’aboutit pas toujours à la solution des problèmes sociaux ones existants, au moins non seulement, mais aussi, plutôt dans la fabrication de nouveaux . Dans une société démocratique, l’autorité administratrice sera souvent élue par sa population. Ainsi, ce sera une autorité légitime, avec le mandat de représenter et de gouverner une telle société. C’est is à partir de cette légitimité que l’autorité administratrice obtient son pouvoir de sanctionner les personnes qui ne respectent pas les lois qu’elle adopte . C’est la différence majeure difference entre la loi et toutes les autres règles. Au fil des siècles, de nombreux penseurs et philosophes ont tried essayé de définir ce qu’est la loi . ARISTOTE et PLATON parlaient par exemple de droit naturel; Law; which que Leo STRAUSS a défini plus tard en 1968 comme « un système de droit prétendument déterminé par la nature et donc universel». Pour John AUSTIN (1790-1859), une loi peut être considérée comme « une règle établie pour la direction d’un être intelligent par un être intelligent ayant le pouvoir sur lui . Un ensemble de règles fixées et appliquées par une autorité politique souveraine « . Considérant que pour John SALMOND (1862-1924), le droit doit être considéré comme « les principes reconnus et appliqués par l’État dans l’administration de la justice ».
...