A quoi sert la comptabilité analytique ?
Commentaire de texte : A quoi sert la comptabilité analytique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marc Ugo • 11 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 390 Mots (2 Pages) • 826 Vues
A quoi sert la comptabilité analytique ?
Elle permet de calculer le coût de reviens à différentes étapes de la production des produit fabriqués par l’entreprise. On utilise La méthode des coûts complets. L’objectif de la comptabilité interne est de permettre aux gestionnaires de prendre de meilleures décisions. En comptabilité analytique on privilégie les plus petits périodes afin de calculer le résultat d’exploitation plus fréquemment.
D’où proviennent les chiffres de la comptabilité analytique ?
Ils proviennent de la comptabilité générale. Mais certaine ne sont pas comptabilisé et d’autre son supplémentaire.
- Charges non incorporables : Charge/ Produits exceptionnels
Charge/ Produits hors-exploitation
+ Charges supplétives : Intérêts sur les fonds propres
La rémunération du travail de l’entrepreneur
*Les charge supplétive permet de comparé des entreprises entre elle indépendamment de leur mode fond propre ou étranger, ou de leurs formes juridiques.
+/- Différences de traitements comptables
= Charge de comptabilité analytique
Les différences entre les charges directes et indirectes ?
Directes : On peut les identifier et les affecter directement à un centre de coût. Ex : achats de marchandise, de matières premières, et main d’œuvre direct.
Indirectes : Il s’agit de frais généraux qui n’ont pas de rapport direct avec un centre de coût. Ex : loyer, frais de publicité, dépenses d’assurance
À quoi servent les centres de coûts ?
Une fois les charges indirectes à répartir dans la comptabilité analytique connue, il faut les affecter aux centres de coûts/ sections correspondent.
- Les centres principaux : ils regroupent généralement le processus d’achat, de production et de distribution. Il existe un compte pour chaque section principale. Ex : section achats, production, distribution…
- Les centres auxiliaires : Ce sont les centres de prestation qui s’adressent à d’autre centre d’analyse. Ex : administration, entretien, chauffage…
Les sections auxiliaires non pas de compte vu qu’elles sont reporté dans les centres principales
Qu’est-ce que la répartition primaire ?
Elle consiste à répartir les charges indirectes incorporables dans les sections principales et secondaires. La répartition primaire se fait à l’aide d’un document extra-comptable appelé Feuille de répartition
Qu’est-ce que la répartition secondaire ?
Elle consiste à répartir les charges indirectes des centres auxiliaires dans les centres principaux sur la base du nombre d’unités d’œuvre de chaque section. L’unité d’œuvre est l’unité de mesure de l’activité d’un
...