Une charogne, Baudelaire
Commentaire de texte : Une charogne, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yb. • 14 Mai 2021 • Commentaire de texte • 975 Mots (4 Pages) • 611 Vues
Fiche : Une charogne
I-Découverte de la Charogne et le cadre du poème (v1-8)
-Le poème commence par une formule injonctive « Rappelez vous[...] mon âme »
Interprétation :Baudelaire place le poème sous le signe du memento mori (Rappelle toi que tu va mourir).On observe « La charogne infâme » qui fait référence à la nature morte.
- On observe un pronom personnel « vous » + apostrophe « mon âme » qui désigne être cher. Il utilise un vocabulaire féminin car Baudelaire la désigne plus loin dans le poème par plusieurs métaphore (v.39-40)
Interprétation : Cette Femme plus le poète forme un couple désigné par le pronom « nous » ( Lien affectif)
-Cadre spatio temporel est précisé en quelques mots « ce beau matin d’été si doux » « au détour d’un sentier » le couple se promène dans la campagne et aperçois une charogne ( cadavre d’animal en décomposition)
Interprétation : Il y a contexte entre l’atmosphère _____________ et la découverte de la Charogne donc cela crée une note discordante.
-Cette Charogne se rapproche d’une figure féminine donc une comparaison au v.5 « Comme une femme lubrique » introduite avec la métaphore du v.4 donc la charogne est à terre et les cailloux forme une sorte de lit mortuaire « Sur un lit semé de caillou »
Interprétation : On remarque que le terme « jambes » est employé ce qui personnifie la charogne (pattes = jambes) donc cela érotise la mort et la charogne.[pic 1]
-Ensemble de termes péjoratif pour désigner l’intérieur de la charogne « suant les poisons » v.6 and « cynique » « nonchalante » v.8
Interprétation : vision représenté qui est détailler dans les paragraphes suivants de façon très réaliste
II-Description très réaliste de la Charogne
- Le poète insiste sur la putréfaction du cadavre avec « Cette pourriture » v.9 « La cuire à point » v.10
Interprétation : La présence du mot nature rappelle la tradition picturale de la nature morte
On remarque que les mots placés à la rime sont des rimes riches qui va avc l’idée d’un processus naturel et présenter comme une richesse (« Tout ce que ensemble elle avait joint » « grande nature ») Le vivant meurs et revient à la vie.
-Cette valorisation de la charogne se poursuit : au vers suivant v.13 « Comme une fleur s’épanouir » (diérèse)
Interprétation : Echo au projet d’alchimie poétique des FDM : Sublimer le mal et ici donc de sublimer le tabou de la mort et de la décomposition des corps.
- Il y a une volonté de faire de la charogne, un objet sensuel ex : la vue « Le soleil rayonnait sur cette pourriture » v.9ou « De noirs bataillons » au v.10, l’odorat v.15 « La puanteur était si forte » v.17 « Le ventre putride » Le matériel , le toucher v.19 « Des larves qui coulait comme un épais liquide » et l’ouïe v.25 « Une étrange musique »
Interprétation : Cette sensualité trouve son aboutissement dans la mise en mouvement de la Charogne du V.21 « tout cela descendait,montait comme une vague v.23-25 « On eût [...]musique » . Comme ci la description poétique de la charogne lui donnait vie.
...