Sociétés et environnement : des équilibres fragiles en France
Lettre type : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar G85H • 15 Décembre 2020 • Lettre type • 597 Mots (3 Pages) • 908 Vues
Sociétés et environnement : des équilibres fragiles en France.
La France, un territoire valorisé.
Consigne : A partir du texte, vous construirez sur le fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « La France, un territoire valorisé. », accompagné d’une légende organisée.
De multiples ressources et potentialités.
Plus grand pays d’Europe occidentale, la France présente une grande diversité de milieux naturels en fonction du climat et du relief. Elle est traversée par de nombreux cours d’eau parmi lesquels la Seine, la Loire, la Garonne et le Rhône sont les fleuves majeurs. Le Rhin quant à lui marque la frontière entre la France et l’Allemagne au niveau de l’Alsace, à l’Est du massif des Vosges. Les vallées de ces fleuves constituent des couloirs de communication majeurs. C’est notamment le cas des vallées du Rhône et de la Saône qui séparent Alpes et Jura à l’Est du Massif central à l’ouest. La Garonne prend sa source dans les Pyrénées et traverse le bassin aquitain avant de rejoindre l’Atlantique. La Seine quant à elle traverse le bassin parisien avant de se jeter dans la Manche. Toute la France métropolitaine se situe dans la zone des climats tempérés mais certaines régions bénéficient d’un ensoleillement particulièrement important avec plus de 2000 heures par an : l’ouest de la France du sud de la Loire aux Pyrénées et un petit quart Sud-Est qui englobe les Cévennes, le Languedoc et les Alpes du Sud. La Corse comme les territoires d’outre-mer bénéficient aussi d’un fort ensoleillement.
Diverses formes de valorisation agricole.
La France est un grand pays agricole. De la Sologne à l’Artois et la Champagne en passant par la Picardie, s’étendent de vastes régions d’agriculture intensive, souvent productrices de céréales et plantes fourragères. Une large région qui comprend la Bretagne, le Poitou, le bassin aquitain et s’étire jusqu’en Provence est aussi riche d’espaces agricoles très productifs, spécialisés dans l’élevage, les cultures maraîchères ou fruitières. Des massifs forestiers importants permettent aussi la sylviculture, la chasse et certaines formes de tourisme . C’est le cas de la forêt des Landes plantée au XIX° siècle, de la Sologne, des massifs du Jura et des Vosges mais aussi de Corse. On trouve des forêts plus petites dans les Cévennes et près du littoral Varois. La Guyane et le coeur de l’île de La réunion sont aussi très forestiers. C’est dans les îles d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Mayotte et la Réunion) que le climat permet les cultures tropicales. Le reste du territoire correspond à des espaces agricoles à faible productivité.
Des milieux valorisés par le tourisme.
Les littoraux français s’étirent sur 7000 km . En métropole , le littoral méditerranéen est densément aménagé pour le tourisme, à l’exception du delta du Rhône. Il en est de même pour le littoral aquitain, de la frontière espagnole à l’embouchure de la Gironde. On y trouve de grandes stations balnéaires comme Nice, La Grande motte, Biarritz, Royan, Les Sables d’Olonne... Plus au nord les aménagements touristiques sont nombreux mais plus discontinus. Il en est de même sur la côte est de la Corse et certaines parties du littoral des îles tropicales. Deauville ou Le Touquet sont des stations balnéaires réputées de ces littoraux moins densément aménagés. Le tourisme en France est très diversifié. Dans les Alpes, les Pyrénées, de grandes stations de sports d’hiver ont aussi été créées depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Enfin, les amateurs de calme et de nature pratiquent le tourisme vert dans tous les massifs montagneux, mais également en Bretagne et Normandie.
...