Manager une équipe chez Karefor
Cours : Manager une équipe chez Karefor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totojoub • 1 Avril 2016 • Cours • 633 Mots (3 Pages) • 2 401 Vues
Management
16/04/12
Manager une équipe chez Karefor
1) L’aptitude de chaque chef de rayon à échanger de l’information avec son équipe.
M. Duroc est très formel, il ne mélange pas les rapports professionnels et personnels. En ce sens son aptitude à communiquer est strictement relative à ses tâches de chef de rayon. Il prend trèsau sérieux la réunion hebdomadaire, qui est le seul contact fréquent avec ses subordonnés. Au final cette réunion semble trop longue (1h) et presque inutile car de leurs côté les ELS reçoivent trop d’informations sur le tas, et M. Duroc finit par se sentir « déçu par l’attitude de ses ELS ».
A l’opposé de l’attitude de M. Duroc se trouvent M. Ledou et M. Duventar qui maintiennent des relationscordiales avec leurs ELS. Leur implication se voit dans leur participation aux pauses collectives et leur volonté de saluer leurs équipes tous les matins. On peut noter une légère différence au niveau du contact avec les ELS, M. Ledou tient à serrer la main de ses équipes alors que M. Duventar se contente d’une salutation orale. C’est une façon de marquer une distance hiérarchique.
Au niveaudes réunions, M. Duventar choisit une alternative courte et efficace, à savoir : les réunions hebdomadaires durent 20 min, le temps de présenter la progression de CA de la semaine et d’autres informations relatives au rayon.
Cette méthode à été choisi malgré que ses ELS et lui-même pensent que ces réunions obligatoires sont abusives et une perte de temps.
M. Ledou, n’assure qu’une réunion parmois pendant laquelle il informe son équipe du classement national du rayon. Son choix n’étant pas en conformité avec les règles de Karefor, c’est sur une base de confiance avec ses ELS que M. Ledou fait signer un faux procès verbal de réunion hebdomadaire.
2) Différents modes de prise de décision par rapports aux tâches-clés.
Autant pour la négociation commerciale que pour passer lescommandes, M. Duroc à une prise de décision autoritaire, voulant travailler seul il n’a pas d’adjoint à qui déléguer les passages de commandes ce qui l’oblige à avoir une organisation du travail plus stricte puisqu’il doit s’organiser différemment au moment de prendre ses congés.
M. Ledou quant à lui préfère s’occuper seul de la négociation mais délègue à son adjoint et un ELS formé la passationde commandes, il n’écarte pas les autres ELS du processus car le chef de rayon les questionnent souvent sur l’évolution des ventes. C’est une prise de décision modérée.
M. Duventar préfère pousser son adjoint vers de nouvelles tâches. Il a un mode de décision plutôt souple, en cela il lui délègue 25% des négociations, quitte à perdre une opportunité, il favorise la motivation de son équipe. Pource qui est des commandes, il applique la même méthode que M. Ledou.
3) La capacité des chefs de rayon à mobiliser leur équipe.
Là encore les trois chefs ont des techniques bien distinctes.
M. Duroc est très stricte sur le règlement,
...