Le nouvel ordre mondial
Commentaire d'oeuvre : Le nouvel ordre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loan.lj4 • 26 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 215 Mots (5 Pages) • 502 Vues
Le nouvel ordre mondiale
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale a été catastrophique sur le plan humain, matériel et moral. Au niveau mondial, des institutions sont créées pour maintenir la paix. Toutefois, le monde est déjà divisé entre les Pays occidentaux et l'URSS, la guerre froide commence. Le document 1 est un discours de P-H PAAK (premiers ministre de la Belgique) à l’assemblée générale des nations unies le 28 septembre 1948. Il répond au soviétique en essayant de leurs faire prendre conscience du fonctionnement de leurs gouvernements trop particulier et émet les raisons des craintes de la Belgique envers l’URSS. Le document 2 en revanche est une affiche de propagande en 1951 réalisée par l’association « paix et liberté » en France ayant pour but de dénoncer le régime Stalinaire en URSS. De ce fait, quel ont été la suite de la Seconde Guerre mondiale et quel est le nouvel ordre mondial mis en place ainsi, quelles tensions et rivalités apparaissent alors ?
Après la seconde guerre mondiale, l’URSS est gagnante sur le plan territorial , elle possède de nouveaux territoire comme le stipule le discours du premier ministre belge en 1948. Elle reste le seul pays à s’être approprié des territoire pendant et après la seconde guerre mondiale tels que certains des pays baltes, un morceau de la Finlande ou de la Pologne. De ce fait, l’URSS est considéré comme un pays très impérialiste, ayant donc une politique visant à réduire d'autres États sous sa dépendance politique ou économique et cherche à faire des conquêtes. Une conquête qui a porté ses fruits du à ce mode de fonctionnement audacieux et souples utilisés par le gouvernement Russe à la fin de la seconde guerre mondial ainsi que par la suite (camp de concentration, invasions...). Staline estimant que les pays de l’Est de l’Europe lui appartiennent, l’URSS entend transformer ces Etats en régimes communistes. La méfiance grandit alors entre les Etats-Unis ainsi que les pays occidentaux et l’URSS.
De plus, l’URSS est sujet de l’expansion de son influence en Europe. Elle installe l’armée rouge dans les pays qu’elle a libérés suite à la seconde guerre mondiale. De ce fait, les parties communistes soviétique participent à des gouvernements d’unions national disposant d’avantages aux près des ministères clés de ces pays. De ce fait, le gouvernement soviétique s’emparent du pouvoir et crée des démocraties populaires (régime communiste). Cependant, le parti communiste a parfois été obligé d’utiliser la force comme au « coup de Prague » en février 1948 d’où le parti communiste à pris le pouvoir par la force (manifestations des milices ouvrières...). l’Europe de l’Est tombe ainsi sous l’influence soviétique par l’expansion territoriale et donc Politique de l’URSS. Après la chute du Ille Reich, les Etats-Unis et l'URSS ne plus sont alliés. Ils essaient de rependre au maximum leurs influences sur le monde. Par exemple, en France, les communistes connaissent un succès important, car ils ont activement participés à la résistance. Prenons l’exemple de l’une des affiches de propagande « Danse caucasienne » ayant pour but de lutter contre l’influence du régime Stalinien (URSS) en France (doc.2). Les Etats-Unis et l'URSS se livrent alors une compétition dans tous les domaines : idéologique, militaire, économique, culturel, scientifique(…) s'il n'y a jamais d'affrontement militaire direct, les deux pays rivalisent jusqu'en 1991.
...