La logique entrepreneuriale
Commentaire d'arrêt : La logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tancheman • 15 Juin 2020 • Commentaire d'arrêt • 382 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Chapitre 1 : les logiques
Section 1 : Logique entrepreneuriale
- Définition :
Selon Schumpeter l’entrepreneur est une personne qui prend des risques (financiers et matériels) qui peut créer, innover, capable de rebondir, et n’a pas peur de l’inconnu. L’entrepreneur est quelqu’un qui est au centre de l’économie (car il créé des emplois et développe des nouveaux marchés).
On distingue 3 types d’entrepreneurs :
- celui qui créé l’entreprise,
- celui qui reprend l’entreprise,
- celui qui passe par la franchise (la franchise met en relation le franchisé et le franchiseur).
- Etapes de la création :
On recense 5 étapes :
- Avoir la bonne idée (produit et/ou service)
- Faire une étude de marché pour connaître la faisabilité et la viabilité (difficile pour l’entrepreneur de prendre du recul)
- Evaluer les besoins et les ressources (financier, matériel, humain)
- Trouver des financements (l’autofinancement, les banques, la bourse, les financements collaboratifs)
- Le statut juridique (SA, SARL, EARL, EURL…)
- Aides à la création :
- Etat : avec la BPI (banque publique d’investissements 🡪 ex : OSEO supprimée par F. HOLLANDE) permet de financer les investissements des petites entreprises qui n’ont pas trouvées de solution auprès des banques.
- Collectivités publiques (régions, communes, départements) financées par les impôts, apportent des aides matérielles, financières et professionnelles. Au niveau finance, ce sont des aides financières ou des crédits à taux 0 + défiscalisation. Au niveau matériel, la commune finance les infrastructures pour faire venir les entreprises (électricité, eau…).
- Les associations => pépinières d’entreprises (Darwin pour Bordeaux)
Section 2 : logique managériale
- Définition
D’une manière générale, le manager doit établir les objectifs, organiser et planifier les ressources, motiver ses équipes et opérer un contrôle permanent. Dans son comportement il doit aussi :
- Déléguer et écouter
- Savoir trancher (prendre des décisions)
- Savoir appliquer des sanctions, gérer les conflits
- Savoir résister à la pression, faire tampon avec la direction
- Savoir féliciter et s’enthousiasmer
- Différence entre entrepreneur et manager
Il est plus facile de devenir manager qu’entrepreneur. L’entrepreneur peut tout perdre, le manager que son poste. L’entrepreneur fait faillite, le manager se fait licencier.
L’entrepreneur a la capacité de se reconstruire ! Pas le manager…
Le manager a besoin d’un cadre d’objectif précis, il n’aime pas l’inconnu. L’entrepreneur a besoin du manager car celui-ci est capable de prendre du recul, d’avoir une autre vision mais sans entrepreneur il n’y a pas de manager.
...