L'article du monde sur Apollinaire
Commentaire de texte : L'article du monde sur Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar susiehhhhhhhhhhh • 22 Avril 2022 • Commentaire de texte • 313 Mots (2 Pages) • 341 Vues
Susie Tourneux 1 ST2S2
L'article du monde sur Apollinaire
Pour défendre et révéler au gens l'art le plus révolutionnaire qui ait jamais été, Apollinaire se réfère au vocabulaire conventionnel, il provoque, il interroge. Il évoque que ce nouveau style de peinture était au nom de la tradition de « l'harmonie antique ».On aurait pu s'attendre à un commentaire aussi offensif que l'activité artistique commentée. Mais non, il veut protéger cet art et l'embellir sans lui trouver de défauts. C'est bien sur le contraire de ce que peut penser Picasso ou Braque et que de ce que le poète doit suggérer aux lecteurs. Apollinaire parle des œuvres avec vérité mais en même temps du mensonge est présent. Il reprendrais enfaite ses propres thèmes qu'il avait évoquer avant pour les rajeunirs.
Picasso l'a beaucoup encouragé au début puis Braque l'a inspiré. Apollinaire a le plus su sublimer les œuvres de Braque. Dans un musée a Lille, il y avait une exposition sur les écrits du poète des œuvres de Braque et de Picasso, qui normalement sont privé.
Dans la première salle, sous une vitrine était inscrit « Nul n'oserait plus tourner en ridicul ces tentatives admirables, sans battre en brèche du même coup l'ordre et l'harmonie, la grâce et la mesure, ces qualités sans lesquelles il n'y a point d'art », le jury du salon n'était pas conquis par ces phrases, mais Kahnweiler lui ne voulait pas les laisser s'échapper. Grace a ça Matisse parlera de « petits cubes » ce qui donna la nom « cubisme ». La correction d'Apollinaire d'un texte sous l'une des vitrines vallu l'édition des Peintres cubistes. Ensuite il se rapprocha des peintres Picabiakç et Robert Delaunay dont il veut faire les hérauts du cubisme « orphique ». Beaucoup d'effigie d'Apollinaire entre les documents et les peintures pour esperer voir revenir un jour le poète pour qu'il décrive l'avenir des artistes.
...