Selon vous, le premier vers d’Alcools, choisi par Guillaume Apollinaire pour ouvrir son recueil « A la fin tu es las de ce monde ancien », caractérise-t’il le recueil entier ?
Commentaire de texte : Selon vous, le premier vers d’Alcools, choisi par Guillaume Apollinaire pour ouvrir son recueil « A la fin tu es las de ce monde ancien », caractérise-t’il le recueil entier ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar N0IX • 14 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 294 Mots (2 Pages) • 375 Vues
Dissertation
Sujet :
Selon vous, le premier vers d’Alcools, choisi par Guillaume Apollinaire pour ouvrir son recueil « A la fin tu es las de ce monde ancien », caractérise-t’il le recueil entier ?
Guillaume Apollinaire est considéré comme un poète révolutionnaire qui rompt avec la poésie traditionnelle au profit de la modernité poétique. Le premier vers d’Alcools « A la fin tu es las de ce monde ancien », choisi par Apollinaire pour ouvrir son recueil montre son ressentiment par rapport à ce monde ancien, ses souvenirs, son passé. Nous nous demanderons alors si dans ce dernier recueil Guillaume Apollinaire innove complètement ou bien s’il s’inspire de la tradition pour la renouveler ? Premièrement, nous verrons qu’Alcools est une œuvre moderne. Puis nous montrerons que le poète ne fait pas table rase du passé. Enfin, nous prouverons qu’Alcools est une œuvre renouvelant la tradition poétique.
Dans le recueil, la modernité est présente de plusieurs façons. D’abord, elle se trouve dans la forme de l’œuvre. En effet, dans Alcools, Apollinaire n’utilise pas une seule fois la ponctuation. Le lecteur peut donc laisser libre recours à son imagination et interpréter le sens du poème. Cela est plus important encore dans certains poèmes ou l’absence de ponctuation permet une polysémie comme dans « Le Pont Mirabeau » ou selon l’interprétation du lecteur le sens du poème peut complètement changer. Le poète emploie aussi le vers libre comme dans « Zone » ou les vers sont parfois détachés, parfois en strophes, ne riment pas forcément et sont quelques fois assonancés.
...