Écriture personnelle : Selon vous, la musique favorise le lien social ?
Fiche : Écriture personnelle : Selon vous, la musique favorise le lien social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valou35 • 13 Novembre 2020 • Fiche • 403 Mots (2 Pages) • 50 011 Vues
ECRITURE PERSONELLE
Selon vous, la musique favorise le lien social ?
En 1982, Le ministre de la culture Jack Lang crée la première fête de la musique, voulant, par ce geste que toutes les musiques viennent célébrées
Ainsi, On me demande si la musique favorise t’elle le lien social ? c'est-à-dire si la musique permet de rapprocher des personnes, si selle permet de crée un dialogue, d’échanger sur des points de vue ?
Après avoir développé l’aspect de partage de solidarité rattaché à la musique, j’aborderai les côtés plus néfastes comme les dérives liées à la violence, la haine entre autres.
Pour commencer, qu’est-ce qu’un lien social ? Le lien social représente la force qui lie entre eux les membres d'une communauté sociale, d'une association, d'un milieu social.
Oui, la musique favorise le lien social,
Elle permet de rassembler les individus, ex : Festival des Vieilles Charrues qui a lieux tous les ans depuis 1992, elle s’adresse aussi aux plus démunis, exclues de la société comme les sans-abris ou les personnes incarcérés grâce à l’association Esperanz’Arts. Elle favorise aussi la solidarité, par exemple les Restos du Cœur qui a vu le jour à partir de 1985 grâce à Coluche. Elle relie aussi tous les peuples (ethnies, religions) je fais référence à la chanson « Un Deux Trois pleines » de sens, écrite par Jean-Jacques Goldman.
Cependant, parfois la musique est néfaste
Il arrive que la musique puisse isoler, par exemple quand j’utilise mes écouteurs sans fil, j’ai l’impression d’être dans une bulle invisible qui me déconnecte de la réalité, dans cette situation je n’apprécie pas quand une personne m’interpelle et me dérange pour quelconque raison. La musique peut aussi diviser, du fait des préférences de styles musicaux de chacun, Carl Wilson en fait justement référence dans son livre en reprenant l’éloquente citation de Jean Paul Sartre : L’enfer c’est la musique des autres. La musique peut aussi générer de la peur comme le témoigne Primo Levi dans son livre « Si c’est un Homme » en racontant l’enfer du camp de concentration d’Auschwitz.
Finalement, la musique permet à bien des égards, de fédérer la faille, de créer de la communion et des moments de partage mais j’estime que celle-ci isole, divise et malheureusement peut amener à, des moments de violence et de haine. Elle reste à mon avis le moyen pour créer du bien et de ce fait, « la musique adoucit les mœurs »
...