LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie

Cours : Sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Cours  •  523 Mots (3 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 3

L’objet d’étude permet de passer du sens commun au sens sociologique et se soumet à des normes de vérité scientifique, à noter, il a certes des préférences aux choses et aux êtres, mais les mots de la vie courante s'imposent comme des évidences que le sociologue doit questionner. Ainsi, il ne peut s'en servir sans les déconstruire ou tout au moins sans les définir de façon précise.

Ainsi, Durkheim s’affranchit des prénotions :

I. Entreprendre une recherche sociologique

1.1. La construction d’un objet d’étude.

Une recherche sociologique débute par la déconstruction de l’objet (départir l’objet du sens commun), s’affranchir de ces fausses évidences puis sa reconstruction (donner un sens sociologique). Cela passe par le remaniement du vocabulaire utilisé, des concepts, mais « il s’agit surtout d’un nouveau questionnement, d’une nouvelle problématique »

Célestin Bouglé, un philosophe devenu sociologue engagé qui n’a jamais dissocié son œuvre des enjeux sociaux de l’époque. Les adages (=sentence populaire) du sens commun, nous ont révélé l'existence, appelle à la vie, afin de pouvoir mourir de sa propre mort, une sociologie scientifique.

Etude de cas : pauvreté, expression de la vie courante. Au-delà de la perception immédiate de ce phénomène et du sens spontané qu'on lui donne, de qui et de quoi parle-t-on réellement quand on parle de pauvreté ? (= psq on en parle dans les journaux, télévisions…)

1.2. Le premier travail de distanciation.

Au début de la recherche, il faut se demander pourquoi le sociologue choisit ce thème précis. Il faut se rendre compte que le choix du sujet n’est pas anodin, et qu’il reflète un intérêt, ou une implication du chercheur envers son thème

1.3. S’affranchir des prénotions.

La construction consiste donc à passer d’un objet « commun » à un objet sociologique. Mais il faut alors se détacher du « commun », car les phénomènes étudiés ne sont pas détachés du sociologue, il participe à leur existence dans le monde social. Cela demande un questionnement plus profond qu’habituellement posé par les individus. Prenons l’exemple de la pauvreté : le sociologue doit tout d’abord se demander « qu’est-ce qu’un pauvre ? Qu’est-ce qui constitue le statut de pauvre ? ». Ce n’est qu’une fois la pauvreté sociologiquement définie que le travail de recherche pourra commencer. Ce processus peut paraître simple, mais ne l’est pas du tout, car il faut se forcer à refuser les réponses communément admises, comme le disait Durkheim, « le sociologue part toujours du concept vulgaire et du mot vulgaire ».

Le réflexe spontané est de commencer par définir qui sont les pauvres afin de les compter, d'étudier comment ils vivent et d'analyser l'évolution de leur situation dans le temps. La statistique de la pauvreté, qui pourrait apparaître comme un effort d'objectivation, fait partie en réalité de cette sociologie spontanée qui part du sens commun. Il doit interroger la notion même de pauvreté. Qu’est-ce qui constitue le statut social de pauvre ?

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com