LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que signifie l'application du principe de laïcité à l'hôpital ?

Étude de cas : Que signifie l'application du principe de laïcité à l'hôpital ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  670 Mots (3 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 3

1) Que signifie l'application du principe de laïcité à l'hôpital ?

  • résoudre les agressions envers les médecins (avec des affiches → hôpital laïc ne peut pas satisfaire la clientèle dans toutes ses exigences)
  • le patient ne doit pas « porter d'attirail religieux » lors d'opérations etc afin de ne pas mettre sa vie en danger (en effet, le port de vêtement/de signes religieux peut gêner le médecin)
  • le respect de l'autre (aussi bien patients que médecins)
  • c'est une richesse de posséder des médecins issus de différentes communautés ce qui valorise les ressources

4)En quoi peut-on affirmer qu'il s'agit d'un premier seuil de laïcisation ?

On dit qu'il s'agit d'un premier seuil de laïcisation parce que c'est un événement qui a changé la France. C'est grâce à la Révolution Française que l'on passe d'une monarchie pure et dure à une République Française. Le premier seuil de laïcisation est représenté par une mise sous tutelle de l'Eglise par l'Etat. La religion est tout d'abord concurrencée par la médecine, l'école,... et d'autres institutions. Elle est aussi considérée comme légitime socialement (chacun peut exercer alors la religion qu'il désire) et enfin, on assiste à un pluralisme des cultes reconnus. On constate lors de ce premier seuil de laïcisation une ouverture d'esprit sur la religion.

6)Pq la France tient-elle autant à « sa » laïcité ?

La France tient tout particulièrement à « sa » laîcité tout d'abord parce qu'elle est apparue au fil de l'évolution des Droits de l'Homme comme un « cadre protecteur » ; comme le souligne Jean Baubérot dans son article. Elle y tient aussi de par ce qu'elle représente aux yeux de tous, les valeurs de la France. C'est à dire : l'égalité des citoyens devant la loi, la liberté d'exercer n'importe quel culte, la constitution de l'état civil et du mariage civil et en général l'exercice de tous les droits civils désormais assurés sans condition religieuse.

  1. La question de la laïcité en France, aujourd'hui, a t-elle la même signification qu'au 19ème siècle et au début du 20ème siècle ?

La laïcité française, héritière de la Révolution de 1789, celle des droits de l’homme, apparaît alors comme l’adversaire de la religion catholique, opposition qui se retrouve dans ce que l’on qualifie de « combat des deux Frances » durant le 19 ème siècle. De cette opposition naît l’impression que la laïcité est une alternative à la religion catholique et l’on en revient à la « religion civile », née dans le livre IV du chapitre 8 du Contrat social de Jean Jacques Rousseau. Combattant la religion catholique, la laïcité trouve alors à s’exprimer essentiellement dans le système éducatif, puisqu’elle permet de lutter contre le financement public des écoles privées. Sa constitutionnalisation en 1946, par le premier article du texte fondamental de l’éphémère IVème République «  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » n’entraîne pas une plus large utilisation de cette laïcité que celle qui existait jusque-là, à savoir une utilisation au sein du système scolaire. Sa seconde constitutionnalisation en 1958 toujours dans l’article premier qui reprend exactement la formulation du texte de 1946 n’entraîne pas non plus une autre utilisation de la laïcité.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (155.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com