Projet de soins SSR
Cours : Projet de soins SSR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Domdom97 • 1 Avril 2019 • Cours • 1 483 Mots (6 Pages) • 1 378 Vues
Projet de soins Madame P
Recueil de données :
- Identité : Madame P est née le 7 avril 1958 (60 ans).
- Entrée et motifs d’hébergements : elle est hospitalisée à la clinique depuis le 16 janvier 2018 pour rééducation d’un AVC par une rupture d’anévrisme qui a eu lieu le 27 novembre 2017.
- Caractéristiques physiques : Madame P est une femme de taille moyenne (1m62), elle est brune, les yeux marrons, elle se maquille tous les jours (les yeux, le teint et la bouche), elle se déplace la majorité du temps en fauteuil roulant et déambulateur.
- Caractéristiques social, culturelle, familiale : Madame P est française d’origine italienne, elle est marié et a deux enfants, c’est une femme qui est beaucoup entourée par sa famille et ces amis, elle a des visites presque tous les jours. Ils sont très présents pour elle.
- Antécédents médicaux : HTA, dépression, migraine, asthme allergique (acariens)
- Antécédents chirurgicaux : PTH gauche
Traitement médicamenteux : Lovenox 4000 UI, Dafalgan 1g, Alprazolam 0,25mg, Imovane 3,75mg, Levetiracetam 500mg, Sertaline 50mg, Duphalac, Lansoyl, Normacol, Desloratadine 5mg, Kaleoride LP 1000mg
- Lovenox 4000 UI : C’est un anticoagulant injectable, de la famille des héparines de bas poids moléculaire (HBPM). Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins. Il est utilisé : à faible dose, dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques, à forte dose, dans le traitement des thromboses veineuses (phlébite...). Contre-indications du médicament LOVENOX : Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : baisse des plaquettes sanguines lors d'une précédente utilisation de ce médicament ou d'un autre médicament de la famille des héparines, les personnes hémophilie et maladies apparentées.
Les effets indésirables du LOVENOX : Des hématomes (bleus) peuvent apparaître au point d'injection. Ils disparaîtront spontanément. Hémorragies de gravité variable. Baisse des plaquettes sanguines justifiant des analyses de sang avant et pendant le traitement.
- Amlor : Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs calciques. Il agit en relâchant les vaisseaux sanguins. Il dilate également les artères coronaires, ce qui assure une augmentation des apports en oxygène au cœur. Il prévient ainsi les crises d'angine de poitrine.
Il est utilisé dans : le traitement de l'hypertension artérielle. Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : hypotension grave, état de choc ; sténose de la valve aortique. Les effets indésirables sont le plus fréquents sont : somnolence, vertiges, maux de tête (en particulier en début de traitement), palpitations, rougeur du visage, bouffées de chaleur, douleurs abdominales, nausées, jambes lourdes ou enflées, fatigue.
- Dafalgan 1g : C’est un antalgique de palier 1 et un antipyrétique. Il contient du paracétamol. Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses faibles. Les contre-indications du DAFALGAN sont : qu’il ne pas être utilisée en cas de maladie grave du foie, d’inflammation ou de saignement du rectum (pour les suppositoires).
- Lyrica : C’est un médicament utilisé pour traiter les douleurs neuropathiques. Les effets indésirables du lyrica sont d’avoir des vertiges et des somnolences.
- Alprazolam 0,25 mg : Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque et dans le cadre d'un sevrage alcoolique. Les contre-indications de l’ALPRAZOLAM sont : qu’il ne peut pas être utilisé si le patient à une insuffisance hépatique grave, une insuffisance respiratoire grave,
Le syndrome d'apnée du sommeil. Les effets indésirables sont : une sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence, ralentissement des idées, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.
- Imovane 3,75 mg : Ce médicament est un hypnotique (somnifère) dont les propriétés sont proches de celles des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie passagère. Idem que pour l’alprazolam les effets indésirables et les contre-indications.
- Levetiractam 500mg : Ce médicament est un antiépileptique. Il vise à faire disparaître les crises d'épilepsie ou au moins à les diminuer en fréquence ou en intensité. Il agirait sur les signaux que transmettent les cellules nerveuses du cerveau, mais son mécanisme d'action est encore mal connu. Il est utilisé dans le traitement de l'épilepsie, en association avec un autre antiépileptique. Les effets indésirables les plus fréquents sont : la fatigue et la somnolence.
- Sertraline 50 mg : Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Il est utilisé dans le traitement : des états dépressifs, des troubles obsessionnels compulsifs chez l'adulte et les enfants, des attaques de panique, de certaines manifestations de l'anxiété (phobie sociale). Les effets indésirables surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent le plus souvent ensuite. Les plus fréquents (plus de 1 patient sur 10) : somnolence ou au contraire insomnie, maux de tête, étourdissements, fatigue, diarrhée, nausées, sécheresse buccale, troubles de l'éjaculation.
- Duphalac : Ce médicament est un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation. Son action laxative peut également être utile dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique. Les contres indications pour le duphalac sont d’avoir une maladie inflammatoire du côlon, une occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion, des douleurs abdominales de cause inconnue. Les effets indésirables sont d’avoir une sensation de ballonnement, des diarrhées devant inciter à arrêter le traitement ou à diminuer la posologie.
- Lansoyl : Ce médicament est un laxatif lubrifiant. Il agit en ramollissant les selles et en facilitant leur progression dans l'intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation. L’effet indésirable du lansoyl est un suintement anal.
- Normacol lavement : C'est un laxatif administré par voie rectale. Il ramollit les selles et déclenche une contraction du rectum qui permet leur évacuation. Il est utilisé pour préparer le rectum avant certains examens endoscopiques ou radiologiques. Il est également utilisé dans le traitement de la constipation, notamment lorsque les selles s'accumulent dans le rectum et que les poussées répétées ne permettent pas de les évacuer. Les contres indications du normacol lavement sont Ce traitement ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : d’avoir une maladie responsable d'une obstruction de l'intestin, un mégacôlon, ou une insuffisance rénale grave. Les effets indésirables du normacol sont une réaction allergique, la perte de sels minéraux, en cas de surdosage et une irritation locale et exceptionnellement des nécroses du rectum.
- Desloratadine 5mg : Ce médicament est un antihistaminique antiallergique d'action prolongée. Lors des études cliniques, il n'a pas présenté d'effet sédatif, contrairement aux antihistaminiques plus anciens. Il est utilisé dans le traitement de manifestations de la rhinite allergique et de l'urticaire.
- Kaleorid LP 1000mg : Ce médicament contient du potassium, élément minéral indispensable aux cellules de l'organisme. Il est utilisé dans le traitement des déficits en potassium (hypokaliémie), liés principalement à la prise de certains médicaments (diurétiques, corticoïdes, et tous les laxatifs stimulants...). Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de risque d'excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) : maladies entraînant une hyperkaliémie, médicaments augmentant le taux de potassium dans le sang, sels de régime contenant du potassium. L’effet indésirable à forte dose est une irritation du tube digestif.
Ressources internes :
- Capacités cognitifs et psychique : elle est orienté dans le temps et l’espace, elle est capable de prendre ces propres décisions, elle comprend lorsqu’on lui parle.
- Capacités physique : elle peut mobiliser le haut du corps côté droit et avec difficulté le côté gauche, et avec l’aide d’un déambulateur elle peut un peu marcher.
Ressources externes :
- Matériels : elle a à sa disposition les coussins de positionnement, un fauteuil roulant, un déambulateur, un lit médicalisé, sa télévision, son téléphone.
- Humaine : sa famille et ses amis, l’équipe soignante (aides-soignantes, infirmières, kiné, ergo, …)
Jugement clinique :
- Problèmes réels :
Mobilité physique réduite :
- Lié à : son hémiparésie au membre inférieur gauche
- Se manifeste par le fait qu’elle se déplace en fauteuil roulant
Dépression :
- Lié à : son AVC et un état dépressif antérieur
- Se manifeste par : les émotions qu’elle fait ressortir et son traitement qu’elle prend pour cela : Sertraline, Imovane, Alprazolam
Douleurs :
- Lié à : son manque de mobilité
- Se manifeste par le fait qu’elle exprime ses douleurs, et son traitement qu’elle à prendre : lyrica, dafalgan
HTA :
- Lié à : sa pathologie
- Se manifesta par : ses tension qui sont élevé et son traitement amlor
Hypotension orthostatique :
- Lié à sa pathologie
- Se manifeste par : ses tension qui chute lorsqu’elle est fauteuil et qu’elle dit avoir la tête qui tourne et la prise de son traitement
- Problème potentiels :
Risque d’escarres :
- Favorisé par son manque de mobilité, qu’elle reste assise au fauteuil ou qu’elle est allonger
Risque de constipations :
- Favorisé par son manque de mobilité et antécédent de constipation chronique
Risque de thrombose veineuse profonde :
- Favorisé pour son manque de mobilité
...