Problème de santé au travail, travail noté 3
Dissertation : Problème de santé au travail, travail noté 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar littlepretty • 4 Août 2020 • Dissertation • 1 932 Mots (8 Pages) • 848 Vues
[pic 1] | Problème de santé au travail |
TRAVAIL NOTÉ
Problème de santé au travail- travail noté 3
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN3_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Côté Prénom Mélissa
Numéro d’étudiant 19374522 Trimestre 1er
Adresse 7030 rue de Honfleur, Trois-Rivières
Code postal G9C 1L2
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 819-690-0558
Courriel cote.melissa.8@univ.teluq.ca
Nom du professeur ou son délégué Anne-renée Gravel
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Question de compréhension travail noté 3
Question 1
L’employé qui a recourt à la présomption en vertu de l’art. 29 LAMPT pour une maladie désignée à l’annexe 1 LAMPT pour des lésions professionnelles liées à l’environnement de travail doit fournir la preuve qu’il a été exposé à une certaine dose du ou des contaminants mentionnées à l’annexe 1 et qu’il est atteint d’une maladie qui est de celle qui peuvent provoquer le ou les contaminants mentionnées à l’annexe 1.
Question 2
Le programme international de OIT/OSM pour l’élimination mondiale de la silicose, lancé en 1995, vise à réduire et en fin de compte éliminer la silicose à l’échelle mondiale. Il comporte les éléments suivants :
- La formulation de plan d’action nationale, régionale et mondiale;
- La mobilisation des ressources pour l’application de la prévention primaire et secondaire;
- La surveillance épidémiologique; le suivi et l’évaluation des résultats;
- Le renforcement des capacités nationales requises et l’établissement de programmes nationaux.
Ce programme reposera largement sur la coopération entre les pays industrialisés, pays en développements et organisation internationales.
Du fait de la répartition mondiale de l’exposition professionnelle aux poussières et de la prévalence de la silicose et d’autre maladie professionnelle dues à l’inhalation de poussières, et également du besoin de mesurer préventives accrues, l’OSM a lancé, dans le cadre de l’initiative d’échanges en matière de prévention et de lutte(PACE), des programmes visant à former, dans les pays en développements, des spécialistes de la prévention et de la lutte contre l’exposition aux poussières dans l’environnement de travail.
Question 3
Les problèmes de santé au travail propres aux femmes sont méconnus et cette méconnaissance est liée à la problématique d’ensemble de cet ouvrage, soit la part marginale de l’indemnisation des problèmes de santé par rapport à celle des problèmes de sécurité au travail. En effet, les problèmes vécus par les femmes au travail concernent davantage la santé que la sécurité au travail; néanmoins, cela ne signifie pas que les femmes n’ont pas d’accidents de travail, mais bien qu’elles souffrent en plus grande proportion de maladies professionnelles que les hommes. L’omniprésence des problèmes de sécurité par rapport aux problèmes de santé, à la fois dans le régime de santé et sécurité du travail du Québec et dans les travaux de recherche du champ général de la santé et de la sécurité au travail, minimise du coup l’importance attribuées aux problèmes de santé des femmes Cette tradition rend heureusement à changer dans le champ de la recherche en santé au travail.
Question 4
Es femmes qui demandent une indemnisation pour une cause de lésion psychologique se font souvent reprocher que c’est normal. Puisqu’un emploi traditionnellement féminin on considère que les évènements dont partis de l’emploi. Hors, quand une femme a pour emploi, un emploi dut plus masculin celle-ci se fera reprocher qu’elle n’était physiquement pas faite pour celui-ci. C’est-à-dire que les femmes voulant porter une cause en appel pour une lésion psychologique se feront reprocher leurs lésions. Le stress, l’absence au travail, le harcèlement des collègues, la difficile conciliation avec la vie de famille, les préjugés, ainsi que l’apparition ou l’exacerbation de tous autres troubles psychologiques pourraient arriver.
Question 5
- Les lésions psychologiques et la violence verbale
B) Sur le plan juridique le harcèlement sexiste est interdit tous comme le harcèlement sexuel. Il est différent par sa nature. Il ne vise pas le contact sexuel, mais il vise le dénigrement du genre.
C) Le harcèlement sexiste relève du harcèlement psychologique, puisqu’il est dans l’intention de nuire. Cependant, les menaces peuvent arriver aux gestes ce qui sera alors du harcèlement physique lié au sexisme. Quant à lui, le harcèlement sexuel peut-être autant physique (viole, attouchement…) que psychologique (menace, demande de faveurs….)
...