Les Héros
Analyse sectorielle : Les Héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dilmmm • 9 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 639 Mots (3 Pages) • 417 Vues
Les Héros
Le héros est définit comme un Homme qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire et qui est digne de gloire par son dévouement. Mais une question se pose, quelle est la véritable conception de l’héros ?
On distingue deux types de héros : le héros fictif et le héros réel.
Dans une premier lieu, nous allons démontrer que les héros peuvent être seulement fictifs.
Tout d’abord, nous avons les héros des films. Prenons comme exemple, James Bond tout aussi connu par 007. Dans les films de la longue série de James Bond, il est décrit comme un espion très redoutable avec une force mentale et des habiletés physiques incroyables, ce qui fait de lui un héros qui fascine le public.
Ensuite, nous retrouvons aussi les héros de la mythologie grecque. Prenons comme exemple, Ulysse qui est un des héros les plus connus. Dans le mythe, Ulysse, fils de Laërte et d'Anticlée et roi d’Ithaque se distingue lors de la guerre de Troie. Voyant que les forces grecques n'arrivaient pas à faire tomber les murs de Troie, il a eu l'idée de construire un cheval en bois afin de se cacher dedans avec son armée et rentrer dans la ville. Son plan a fonctionné, il a réussi a rentrer et tuer les soldats troyens et détruire la ville. Ulysse sera alors considéré comme un héros.
Enfin, il y a aussi les héros des bandes dessinées. Prenons comme exemple, les comics de Superman. Les premiers pas de Superman se font en 1938 et depuis sa sortie, de nombreux ouvrages sur les aventures de cet héros sont sortis. Dans les comics, Superman est décrit comme un homme tout à fait normal en apparence mais qui a une force hors du commun et des super-pouvoirs. Ainsi, il combat les méchants et, est considéré comme un super-héros.
Dans la première partie, nous avons démontré que les héros peuvent être seulement fictifs. Néanmoins, plusieurs exemples nous amènent à nuancer notre propos.
Premièrement, le héros réel peut-être une personne qui exerce un métier à risque. Prenons l’exemple des pompiers. Les missions des pompiers sont difficiles, pénibles et présentent des risques importants. Leur métier consiste à secourir et protéger les personnes en cas d'accidents et lutter contre les périls de toutes sortes comme les incendies, inondations, accidents de la route et c’est notamment pour cela qu’ils sont considérés comme des héros du quotidien.
Deuxièmement, il peut-être aussi quelqu’un qu’on admire. Comme par exemple, l’histoire de Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. En effet, Mbappé a toujours affirmé que quand il était plus jeune, il admirait énormément Ronaldo, qui était déjà un grand joueur. Il était un grand fan, il avait des posters dans sa chambre et voulait devenir comme lui. Ainsi, Cristiano Ronaldo était comme un héros du football pour Kylian Mbappé.
Troisièmement, le héros réel peut-être aussi un héros de l’histoire. Prenons l’exemple de Martin Luther King. Il était un simple pasteur dans une église comme son père. Mais, ce pasteur est devenu le symbole de la lutte non-violente contre la ségrégation aux États-Unis. En effet, Martin Luther King est connu comme le héros qui a lutté et perdu la vie en voulant mettre fin aux discriminations raciales et faire progresser les droits civiques aux États-Unis.
Pour conclure, la conception de l’héros est totalement personnelle car nous n’avons pas tous le même avis sur celui-ci.
...