Le rôle des frères Pereire en France
Analyse sectorielle : Le rôle des frères Pereire en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauloguid • 9 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 635 Mots (3 Pages) • 875 Vues
Expliquez ce que signifie INDUSTRIALISATION
On appelle l’industrialisation le passage d’un mode de production artisanal et agricole à un mode de de production industriel.
Ce phénomène de transformation de la production est lié à un changement technologique : l’utilisation d’une nouvelle énergie (la vapeur) qui implique l’exploitation d’une abondante ressource naturelle (le charbon) et permet de développer des machines-outils (mécanisation) dans les usines et dans les transports (le train est une machine à vapeur).
L’essor du travail industriel transforme la société en conduisant à de nouvelles formes de travail (usines et fabriques) et une nouvelle forme de rémunération (le salariat).
La « révolution industrielle » commence au XVIIIème en Grande-Bretagne et apparait en France dans les années 1830.
Après avoir présenté les frères Pereire, expliquez leur rôle en France en répondant aux questions 1 à 4 p127
Les deux frères Émile (1800-1875) et Isaac Pereire (1806-1880) sont les petits-fils de Francisco Rodrigues Pereira, un juif portugais installé en France en 1741 et devenu l'interprète de Louis XV. Entrepreneurs et hommes d’affaires, ils financent leurs premiers projets de modernisation sous la Monarchie de Juillet et deviennent des personnalités influentes sous le Second Empire (1852-1870).
Leurs secteurs d’activité sont très variés : travaux publics, mines, transports et banques. Ainsi, ils financent une partie des travaux d’Haussmann (rénovation et embellissement de Paris sous Napoléon III) et sont à l’origine de la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain en 1837. Les frères Pereire sont des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire français au XIXe siècle.
Question 1. Les frères Pereire ont une vision internationale des échanges. Ils investissent donc dans le commerce maritime en créant la Compagnie générale maritime (1855) et en construisant les chantiers navals de Saint-Nazaire (années 1860). Leurs secteurs d’activité sont très variés : travaux publics (financement des travaux d’Haussmann à Paris), mines, transports (ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain, 1837), banques et même tourisme (station balnéaire d’Arcachon). Les frères Pereire sont des acteurs incontournables de l’aménagement du territoire français au XIXe siècle.
Question 2. Les frères Pereire créent le Crédit mobilier en 1852, au début du Second Empire. D’après Histoire du Crédit mobilier de Maurice Aycard, le Crédit mobilier a été créé dans une période où « la France voulait les conquêtes pacifiques du travail, de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et de l’esprit d’entreprise », en plein essor de l’industrialisation en France. Le gouvernement de Napoléon III s’appuie sur les riches entrepreneurs pour transformer et moderniser la France, en autorisant notamment l’ouverture de la Société générale de Crédit mobilier.
Question 3. Plusieurs signes montrent la réussite des frères Pereire. Leur villa à Arcachon (doc 3) reflète leur richesse et aussi qu’ils sont très appréciés de l’Empereur puisque celui-ci et son épouse Epouse Eugénie sont présents sur la photographie. Dans la biographie de l’un des frères Pereire (doc 4), en 1856, Louis Clot énumère tous les titres et fonctions d’Emile Pereire. La liste est impressionnante, Emile Pereire dirige plusieurs conseils d’administration dans des domaines variés : chemin de fer du Midi, canal de la Garonne, Crédit foncier, Crédit mobilier espagnol, Société des immeubles de la rue de Rivoli, etc. D’après son biographe, Emile Pereire a « une des carrières les plus complètes, les plus remarquables et […] les mieux réussies ». On peut donc dire que les frères Pereire sont des personnalités influentes, des décideurs.
...