La discrimination dans le monde du travail.
Dissertation : La discrimination dans le monde du travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre0311 • 13 Juin 2022 • Dissertation • 332 Mots (2 Pages) • 337 Vues
Lannoy
Pierre
2nde 16
Discours
Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un fléau qui divise les gens et donne lieu à de nombreux conflits : la discrimination dans le monde du travail.
La discrimination c’est le fait de « traiter » une personne différemment des les autres.
C’est une sorte de haine d’autrui qui est basée sur des différences, qu’elles soient ethniques, sexuelles, physiques, et qui vise à mépriser, voire rabaisser l’autre.
Dans le monde du travail, la discrimination n’est pas forcément identifiée, même si elle existe. Elle débute souvent lors de l’entretien d’embauche. C’est pourquoi certains curriculum-vitae ne comportent pas de photos par exemple.
Certaines professions ne sont pas encore accessibles à tous.
Les métiers du bâtiment ou de la sécurité sont souvent réservés aux hommes, à l’inverse, ceux de l’entretien des bâtiments sont réservés aux femmes et souvent de type africain.
Le phénomène de discrimination touche également les personnes en situation de handicap. qui se font parfois refuser un poste avant même de finir l’entretien. Ces personnes se plaignent donc d’être jugés sur leurs différences et non sur leurs compétences
Le problème c’est que ces personnes se sentent seuls et pense qu’il n’y a qu’elles qui sont victime et n’ose donc pas en parler. Mais c’est un phénomène connu depuis longtemps. Ce phénomène empêche des personnes de pouvoir travailler à cause de leur différence ethnique. Les personnes les plus touchés par ce phénomène sont les handicapés qui se font parfois refuser leur poste avant même de finir l’entretien. Ces personnes se plaignent donc d’être jugés sur leurs différences et non sur leurs compétences. Cette discrimination apparait aussi dans les bureaux ou pendant le temps de travail.
En France, plus de 28% de personnes travaillant ont été victime ou témoins de racisme et 30% de sexisme. Ces haines se basent donc sur des différences et non des compétences, gâchent souvent la vie des victimes et les amènent parfois à la dépression.
Malgré une sanction pénale, la discrimination existe et divise depuis longtemps les populations.
...