La Discrimination Au Travail
Dissertations Gratuits : La Discrimination Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola8 • 3 Octobre 2014 • 942 Mots (4 Pages) • 1 048 Vues
Selon une étude menée par le sociologue Jean-François Amadieu, la crise a favorisé les discriminations sur le marché du travail, dans son rapport publié le 19 Mars 2013.
L'apparence physique se situe entre le troisième et le cinquième rang des discriminations.
Comment les différentes formes de discrimination ont-elles évolués sur le marché du travail depuis les trente glorieuses à nos jours ?
Dans un premier temps, nous allons étudier les différentes formes de discriminations existantes pour ensuite examiner leurs évolutions des années 1940 à nos jours, pour enfin constater les conséquences de ces discriminations sur le marché du travail.
I/ Les différentes formes de discriminations
Il existe plusieurs formes de discriminations sur le marché du travail.
• La discrimination sexuel : Cette forme de discrimination est principalement fondée sur le sexe et touche en grande majorité les femmes qui ont souvent un revenu du travail inférieur à celui des hommes et qui ont des chances plus réduites d'accéder aux postes à responsabilités. Les femmes sont, la plupart du temps, victimes de harcèlement sexuel au travail, chose qui n'était pas punie par la loi avant le 06 Août 2012. Les associations féministes ont dû protester pour obtenir le vote de cette loi : Selon l'article L1153-1 du code du travail entré en vigueur le 06 Août 2012 → « Aucun salarié ne doit subir des faits :
• Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos du comportement à connotation sexuel répété qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Soit assimilé au harcèlement sexuel consistant en toute forme de pressions graves, non répétées, exercé dans le but réel d'obtenir un acte de nature sexuel ».
Cette forme de discrimination concerne également les hommes qui veulent accéder à des emplois reconnus comme traditionnellement féminins comme le métier d'infirmière.
• La discrimination sur la grossesse : Sur le marché du travail, la femme représente un risque considérable pour les entreprises car elle peut tomber enceinte à tout moment : cela signifie pour l'entreprise qu'il faudra la remplacer à long terme, c'est un processus très coûteux pour l'employeur ; Il arrive parfois même que l'on cherche à les licencier, cela représente également un risque car la femme se retrouve avec des charges familiales très importantes et est donc moins disponible et moins dévouée pour l'entreprise.
• La discrimination sur l'état de santé : Ce type de discrimination est très fréquent sur le marché du travail et concerne les personnes atteintes de maladies qui peuvent être de courte ou de longue durée, ce qui peut obliger les individus concernés à s'absenter assez régulièrement, ce qui contraint l'employeur de prendre des mesures coûteuses tels que la réorganisation du temps de travail ainsi que le remplacement du
...