Le Recrutement Et La Non Discrimination Au Travail
Commentaires Composés : Le Recrutement Et La Non Discrimination Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillecaudal • 11 Mars 2014 • 771 Mots (4 Pages) • 858 Vues
Le recrutement et la non-discrimination au travail
Nous allons travailler sur la façon de recruter dans l’entreprise Nicoll, entreprise de bâtiment, sanitaire et environnement. Nous cherchons à savoir pourquoi la discrimination est-elle présente et comment pouvons-nous lutter contre elle. Notre objectif sera de présenter l’entreprise et son service DRH ainsi que la discrimination à l’embauche.
I – Le recrutement
L’entreprise Nicoll est le premier fabricant de matériaux de synthèse pour le bâtiment. Elle est composée de 20 000 produits dont 8 000 spécialisés dans le bâtiment, sanitaire et environnement. Les postes sont formateurs, gardiens, DRH…
L’entreprise recrute des salariés avec des formes de contrats différentes : CDI, CDD, intérim ou encore une formation en alternance. Le recrutement se fait par entretien individuel divisé en deux parties. Pour commencer, le DRH recrute dans son entreprise (en interne). S’il ne trouve pas de profil qui lui correspond, il poste une annonce. Il souhaite obtenir plusieurs CV et lettre de motivation pour faire son choix et ainsi commencer les entretiens.
Il ne fait pas passer de test de compétence.
Contrat de travail : Un contrat de travail existe dès lors qu'une personne (le salarié) s'engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d'une autre personne (l'employeur) dans une entreprise privée. Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit, sauf CDI à temps complet. Son exécution entraîne un certain nombre d'obligations, tant pour le salarié que pour l'employeur. Source : Insee
DRH : Fonction de l'entreprise qui englobe le plus souvent la gestion du personnel (paie, déclarations, effectifs, administration du personnel), la formation, les relations sociales et syndicales, la gestion des carrières, la communication (interne et/ou externe). Source : Jobintree
Missions :
- Tout d’abord, la gestion du personnel. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations.
- Ensuite, le management social. Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement). Il met en œuvre, lui-même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE, syndicats).
- La communication interne enfin. Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs.
Source : jcomjeune
II- La discrimination en général
La discrimination est une différence faite en fonction d’une caractéristique de la personne face à vous. Cela peut-être par rapport à la peau, au sexe, à la grossesse, à l’âge, au physique…
Les discriminations
...