Discrimination Au Travail
Dissertation : Discrimination Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diru • 27 Avril 2014 • 465 Mots (2 Pages) • 1 335 Vues
Objet d’étude n°2
Discrimination au travail
Pour ce deuxième sujet d’étude je décide de traité la discrimination au travail
Qui sont les gens touchée par la discrimination au travail ?
Partie I : La discrimination dans le monde du travail
La discrimination au travail peut s'observer dans beaucoup de contextes différents, et sous des formes très variées. Cette différence de traitement des personnes peut se fonder sur des motifs tels que la race, la couleur ou le sexe, et constitue une atteinte à l’égalité de chances et de traitement. En d’autres mots, la discrimination crée et renforce les inégalités. Au mépris de leurs aptitudes, elle entrave la liberté des êtres humains d'exploiter pleinement leur potentiel et de suivre la voie professionnelle et personnelle de leur choix. Dans l’impossibilité de développer leurs compétences et privées des satisfactions professionnelles, ces personnes sont peu à peu gagnées par l’humiliation, la frustration et le sentiment d’impuissance.
Les mesures prises par un employeur au sein de son entreprise doivent répondre à des principes strictement professionnels dans lesquels les considérations personnelles n'entrent pas en jeu.
Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).
Partie II : La protection contre la discrimination
Tout salarié, tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Les salariés témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés, licenciés ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire. En outre, aucune décision défavorable à une personne ne peut être fondée sur sa soumission ou son refus de se soumettre à une discrimination prohibée.
La personne faisant l’objet d’une discrimination peut déposer plainte auprès du Procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance afin que les agissements dont elle est victime soient pénalement sanctionnés (par le Tribunal correctionnel).
Les salariés victimes ou témoins de discriminations disposent également d’un recours devant le conseil de prud'hommes L’objectif du recours : faire annuler la mesure ou la décision fondée sur un motif discriminatoire et demander réparation du préjudice subi.
Elle est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Conclusion
Dans cet objet j'ai traité la discrimination au travail les peines encourues et qu'est-ce que fait l’état pour protéger les personne de cette discrimination
je suis sensible au principe que chacun doit être regarder
...