Discrimination au travail
Commentaire d'oeuvre : Discrimination au travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 631 Mots (3 Pages) • 1 017 Vues
La discrimination au travail
La discrimination
Un comportement discriminatoire consiste à faire un rejet entre différentes personnes selon certains critères.
Dans la vie professionnelle, aucune personne ne peut être écartée d’un recrutement ou d’un accès à un stage ou à une période de formation en entreprise.
Différents motifs de la discrimination :
son origine
son sexe
ses mœurs
son orientation sexuelle
son âge
sa situation de famille ou de grossesse
ses caractéristiques génétiques
sa race
ses opinions politiques
ses activités syndicales ou mutualistes
ses convictions religieuses
son apparence physique
son nom de famille
son état de famille
son handicap
Les discriminations liées à la relation de travail
Les discriminations à l’embauche
Aucun postulant ne peut être écarté d’une procédure de recrutement. L’offre d’emploi ne peut faire référence à ces caractéristiques. Cependant, lorsque l’appartenance à l’un ou l’autre sexe est une exigence professionnelle, le code du travail définit ces emplois et activités professionnelles.
Exemple :
les artistes appelés à interpréter un rôle féminin ou masculin ;
les mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;
les modèles masculins et féminins.
D’autre part, il est interdit de publier une offre d’emploi indiquant une limite d’âge sauf lorsque des dispositions légales fixent des conditions d’âge réservées à certains emplois. L ‘employeur qui ne respecte pas cette disposition concernant les conditions de publication et de diffusion d’une offre d’emploi, s’expose à une amende.
Le refus d’embaucher, de subordonner une offre d’emploi, à l’encontre d’une personne physique ou morale, de façon discriminatoire, est puni de trois ans d’emprisonnement minimum et d’une amende.
Les discriminations pendant l’exécution du contrat de travail
Les dispositions sur la discrimination au travail concernent l’ensemble des salariés de l’entreprise ainsi que les stagiaires. Elles les protègent contre les agissements de l’employeur mais également ceux d’autres salariés. Elles précisent aussi que les salariés, témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires, ne peuvent faire l’objet de sanctions.
L’employeur ne peut faire du favoritisme entre ses salariés sur des considérations autres que les exigences de l’emploi et les qualités professionnelles. Il lui est donc interdit de concevoir une sanction,
...