Discrimination Au Travail: Comment un salarié victime de discrimination peut-il être aidé ?
Dissertation : Discrimination Au Travail: Comment un salarié victime de discrimination peut-il être aidé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niniscaillou • 6 Mai 2014 • 555 Mots (3 Pages) • 2 021 Vues
Objet d'étude n°2
Sujet de l'étude :
Mon objet d'étude n°1 porte sur la non-discrimination à l'embauche : l'employeur est libre d'embaucher le candidat de son choix mais il doit le faire en fonction de critère professionnel et non personnel.
Problématique :
Comment un salarié victime de discrimination peut t-il être aidé ?
Annonce du plan :
Pour commencer j'expliquerais le principe de la non-discrimination à l'embauche et je donnerais la définition de la discrimination à l'embauche. Ensuite je ferais deux études de documents. Pour finir je verrais les sanctions encouru.
Principe de non-discrimination à l'embauche :
une discrimination à l'embauche évoque le fait que des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères de sélection à l'égard du poste de travail à pourvoir.
Définition de la discrimination à l'embauche :
La loi du 27mai 2008
La discrimination directe constitue une situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, don handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est dans une situation comparable.
Étude de documents :
Le premier document est une plainte pour discrimination, un monsieur postule pour être assistant d'éducation dans un collège. Il est embaucher comme pion dans un établissement scolaire.
L'après midi, le principale voulais le rencontrer, pour lui dire que finalement il ne retenait pas sa candidature car son engagement politique auprès des identitaire bretons et au sein de l'association ne lui semblais pas compatible avec le collège et son personnel.
Ce monsieur à pris un avocat et à déposé une plainte pour discrimination auprès du procureur de la république.
Pour conclure, le principal du collège a fait de la discrimination envers un monsieur qui avais des engagements politique différent de ceux de son établissement
Le deuxième document est une discrimination à l'embauche. Deux cadres risquent des peines d’emprisonnement avec sursis avec d'importances amendes.
Une ivoirienne ayant travaillé 6 mois en tant que caissière stagiaire au sein du magasin dans le cadre d'un BEP se voit promettre un contrat à durée indéterminée par le responsable du réseau.
Cette jeune ivoirienne ayant finit son stage, elle est convoqué dans le bureau du responsable qui va peut être l'embaucher. Mais après une discussion avec la direction, il dit à la jeune ivoirienne qu'il ne peut pas l'employer car elle est étrangère.
Son mari lui policier à la criminelle lui conseille de
...