L'évasion d'Auschwitz
Chronologie : L'évasion d'Auschwitz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Montagnol • 27 Septembre 2018 • Chronologie • 758 Mots (4 Pages) • 598 Vues
L'évasion d'Auschwitz
C = 3 % 9 = 3 Un ou Une Rebelle
A = 1 % 9 = 1 Un repaire ou une auberge
L = 12 % 9 = 3 Un livre, un parchemin, une phrase...
L = 12 % 9 = 3 Un obstacle
Le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich.
En cinq années, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour-même de leur arrivée.
Les actions d'une seule personne vont permettre de sauver des milions de personnes, et son nom est David Jacob.
Chapitre 1 - Concentration
24 janvier 1945 - S’ils constituaient un système d’extermination, les camps étaient aussi, ce qu’on ne sait pas toujours, un système économique fondé sur l’esclavage. Les déportés gardés en vie à leur arrivée à Auschwitz ou dans les autres camps devaient pouvoir servir l’économie allemande et son effort de guerre. Considérés comme "rentables", ils étaient utilisés comme main d’œuvre gratuite, taillable et corvéable à merci. Bref, ils étaient transformés en esclaves. Epuisés par le travail, beaucoup d’entre eux mourraient. Cela fait maintenant un mois que David est forcé de travailler au camp, mais ce soir il compte changer la donne.
Alors que la fin de la guerre approche, un ordre d'exécution général à été lancé depuis l'Allemagne. Les responsables du camp doivent faire table rase le 1er février 1945 afin de recevoir plus de déportés.
David est à la tête d'un petit groupe de rebel qui comptent bien s'évader de ce maudit camp. Ils ont intercepté ce message depuis leur repaire improvisé qui se situe derrière la station d'épuration, où ils y cachent des documents, armes improvisées et nourriture.
Le groupe de David effectue une dernière préparation car ils comptent s'évader ce soir, et donner les coordonnées de la base à l'armée rouge afin qu'elle mette un terme à cette folie.
"Canifs, corde, pelle... tout y est !" s'exclama David, "il ne nous reste plus qu'à attendre ce soir."
Alors que la nuit tombait, les rebelles se mirent à opérer, ils brisèrent une partie du mur de leur dortoir et se retrouvèrent maintenant dans une allée assez sombre.
"Maintenant il va falloir être discret avec tout ces miradors !" Chuchota David, "il y a aussi des patrouilles entre nous et notre objectif, le mur latéral droit".
Mais au même moment deux gardes passe à moins de 10 mètres des fugitifs...
Chapitre 2 – Evasion
Les deux gardiens étaient en train de discuter et ne se sont rendu compte de rien mais le petit groupe n'est pas passé loin de l'exécution. Suite à ce coup de pression le groupe continua sa progression, de coins sombres en coins sombres, de cachette à cachette, jusqu'à arriver au pied du gigantesque mur qui les séparent de la sortie. "Les miradors surveillent intérieur comme extérieur du camp il va donc falloir trouver une solution" chuchota David. "Je vais faire diversion pendant que vous vous enfuirez !" Reprit-il.
C'est sans laisser à son groupe le temps de répondre que David courut dans l'autre direction. Avec agilité il esquivait les patrouilles, escaladait les obstacles... Mais, il trébucha et se cassa la jambe. Il était perdu et devait encore faire diversion. Il a alors rampé jusqu'à la lumière du mirador le plus proche. L'alarme sonna. En moins d'une minute il fut encerclé de gardiens.
Il fut exécuté sur place, sans même avoir le temps de débattre. Mais son groupe à réussi à s'enfuir lui.
Chapitre 3 – Extermination
...