Synthèse Auschwitz
Rapports de Stage : Synthèse Auschwitz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aman96dine • 3 Mars 2013 • 1 042 Mots (5 Pages) • 1 490 Vues
Synthèse :
Auschwitz : camp de concentration et d’extermination
Le système concentrationnaire nazi est complexe et étendu. Adolf Hitler, nommé chancelier en 1933 décide de mettre en place des mesures d’exclusion, de ségrégation envers les juifs. Puis, en 1935 sont votées les lois de Nuremberg leur retirant la nationalité allemande et leurs droits civiques. En plus de persécuter les juifs, Hitler souhaitait les chasser du territoire allemand et agrandir celui-ci en envahissant l’Est de l’Europe. Ainsi, le 28 septembre 1939, l’Union soviétique et l’Allemagne se partagent le territoire polonais. En Pologne, les nazis entassent les populations juives dans des Ghettos (les plus importants sont ceux de Varsovie, Lodz et de Cracovie entre 1940 et 1941), la faim et les épidémies entraînent la mort de milliers de personnes. Cette étape est la première du processus de la Solution finale. La "Solution finale" consista exclusivement à exterminer les Juifs d'Europe par fusillades puis par gazage. Cette méthode était pratiquée dans des camps en Pologne. Parmi ceux-ci l’un des plus célèbres aujourd’hui est le complexe concentrationnaire d’Auschwitz créé par l’Allemagne nazie en Pologne. Quelques survivants ont fait part de leur histoire à travers des témoignages telle qu’Ida Grinspan, née de parents Polonais à Paris et rescapée du camp d'extermination d'Auschwitz où elle a été déportée en 1944.
I– Auschwitz :
Auschwitz est le plus grand camp construit par les nazis. Les habitants des alentours ont été expulsés et près de 300 membres de la communauté juive d'Auschwitz furent également arrêtés et utilisés comme travailleurs dans la construction du camp. Les premiers prisonniers arriveront en juin 1940. Le camp fut étendu à mesure des besoins en mars 1941; Himmler ordonne l'agrandissement afin de pouvoir contenir 30 000 prisonniers. Au départ, Auschwitz n'était pas destiné à devenir un camp d'extermination. Himmler ordonna ensuite la construction d'un second camp pour accueillir 100 000 prisonniers à Birkenau (à 4 km du camp principal).
Cette enceinte était dirigée par les Schutzstaffel (les SS), principale organisation du régime nazi, sous les ordres de Henrich Himmler. En outre, le responsable du camp était le SS Obersturmbannführer Rudolf Höss jusqu'à l’été 1943.
1.1 - Auschwitz I
Mis en service le 20 mai 1940. Camp de concentration où siégeait la direction responsable de l’ensemble du complexe concentrationnaire d’Auschwitz. C'était le camp principal ou camp souche. Environ 15000 détenus résistants de différences nationalités dont de nombreux Polonais et des Juifs y étaient enfermés. Enfin, l'entrée dans le camp se fait par un portail qui porte l'inscription « Arbeit macht frei » (le travail rend libre), comme sur la grille d'entrée du camp de Dachau.
1.2 - Auschwitz II-Birkenau
Début 1942. Camp de concentration et d’extermination.
Birkenau possède une superficie de 175 hectares comportant 175 baraquements dont 45 en briques et 22 en bois encore intacts aujourd'hui. C'est dans ce camp que la politique d'extermination fut systématique pour les juifs d'Europe. Notons que c’est le 27 mars 1942 que le premier convoi de déportés juifs de France a lieu vers Auschwitz. Ce camp est le plus grand mais aussi celui qui fonctionna le plus longtemps. Sa durée de vie est due à l'organisation technique
...