Auschwitz
Analyse sectorielle : Auschwitz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isabellarobert • 28 Février 2015 • Analyse sectorielle • 462 Mots (2 Pages) • 702 Vues
1.1 - Auschwitz I
Mis en service le 20 mai 1940. Camp de concentration où siégeait la direction responsable de l’ensemble du complexe concentrationnaire d’Auschwitz. C'était le camp principal ou camp souche. Environ 15000 détenus résistants de différences nationalités dont de nombreux Polonais et des Juifs y étaient enfermés. Enfin, l'entrée dans le camp se fait par un portail qui porte l'inscription « Arbeit macht frei » (le travail rend libre), comme sur la grille d'entrée du camp de Dachau.
1.2 - Auschwitz II-Birkenau
Début 1942. Camp de concentration et d’extermination.
Birkenau possède une superficie de 175 hectares comportant 175 baraquements dont 45 en briques et 22 en bois encore intacts aujourd'hui. C'est dans ce camp que la politique d'extermination fut systématique pour les juifs d'Europe. Notons que c’est le 27 mars 1942 que le premier convoi de déportés juifs de France a lieu vers Auschwitz. Ce camp est le plus grand mais aussi celui qui fonctionna le plus longtemps. Sa durée de vie est due à l'organisation technique et industrielle qui permettait aux nazis de perfectionner leurs méthodes d'extermination.
Le 3 septembre 1941, des prisonniers soviétiques furent utilisés comme cobayes lors d'essais sur l'efficacité du Zyklon B. Après cet essai, une chambre à gaz fut construite à l'extérieur du camp principal en février 1942.
À Birkenau les nazis ont mis en place la plupart des installations servant à l'extermination. Ainsi on retrouve :
4 Chambres à gaz et fours crématoires ;
2 Chambres à gaz provisoires situées dans des fermes de paysans et adaptées spécialement pour ce but ;
des fosses et des buchers d'incinération.
En mars 1942, un camp de femmes fut construit pour 6000 prisonnières à Auschwitz mais en août 1942 il fut déplacé à Birkenau pour pouvoir accueillir plus de femmes.
1.3 - Auschwitz III-Buna-Monowitz
Octobre 1942. Camp de travail pour les usines IG FARBEN. De plus, l’une de ses filiales, la Degesch, sera amenée à fabriquer le gaz Zyklon B qui était utilisé par les nazis dans les chambres à gaz.
Monowitz, au départ est conçu comme un camp de travail même s’il compte un fort taux d'extermination. Le camp de Monowitz était associé à la Buna Werke, une fabrique de caoutchouc où on envoyait les détenus travailler. L'usine devait être entièrement construite par les prisonniers, qui ne recevaient que le minimum d'outils. Ils avaient très peu de nourriture et de logements. L'épuisement ou l'inanition après quelques mois les conduisaient très souvent à la mort, mais de nouveaux prisonniers arrivaient régulièrement.
Monowitz a été le seul sous-camp d'Auschwitz à avoir été bombardé par les Alliés en 1944, l'usine de la Buna était une cible militaire. Ces bombardements empêchèrent la construction de la Buna, et aucun kilo de cacoutchouc ne pourra sortir de l'usine pendant la guerre, Monowitz deviendra le plus grand camp
...