LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La solution finale, les camps nazis, Auschwitz

Cours : La solution finale, les camps nazis, Auschwitz. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Cours  •  700 Mots (3 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 3

A) Solution finale

On ne sait pas exactement quand les dirigeants de l'Allemagne nazie ont pris la décision d'appliquer la « solution finale ».

Les persécutions des Juifs sous le régime d'Hitler furent mises en place en plusieurs étapes. Après la mise au pouvoir du parti nazi en 1933, le racisme anti-juif fut légal et mis en place. Tout un tas d’événements visaient à isoler les Juifs de la société allemande et à les inciter à quitter l'Allemagne.

Après l’invasion allemande de l’union soviétique en juin 1941, les SS engagèrent des tueries de masse qui visaient des communautés juives entières. À l'automne, ils mirent en place les premiers camions à gaz, qui étaient modifiés pour pomper du monoxyde de carbone dans des espaces fermés, tuant les juifs présents dans le camion.

Le 31 juillet 1941, le chef nazi Hermann Göring autorisa le Général SS Reinhard Heydrich à entamer les préparatifs nécessaires à la mise en place d'une « solution complète à la question juive ».

À l'automne 1941, Heinrich Himmler chargea le général SS Odilo Globocnik de mettre en place un plan d'extermination systématique des juifs. Il consista à la création de trois centres d’extermination en Pologne.

Il arrivait que le camp de Madjanek aussi serve de site de mise à mort. Au moins 152 000 personnes périrent, essentiellement des juifs, mais aussi quelques milliers de Tsiganes.

2 700 000 de juifs furent tués par gaz ou par balle. La « solution finale » consista donc à exterminer tous les juifs d'Europe. Au total, ce sont six millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui furent assassinés, soit les deux tiers des juifs vivants en Europe avant la guerre.

Il existait également des camps de travail. Si les juifs s’y trouvant étaient trop faibles, ils étaient déportés en camps d’extermination.

B) Camp de concentration/ travail et camp d’extermination

Un camp de concentration est installation de détention où l'on enferme des personnes considérées comme gênantes pour le pouvoir. La plupart de ces centres sont également des camps de travaux forcés. Les horribles conditions de vie et le traitement infligé sont souvent des causes à la haute mortalité.

Les premiers camps nazis furent créés en 1933, l'année de l'arrivée de Hitler au pouvoir, pour enfermer les Allemands opposés à son système : communistes, sociaux-démocrates, syndicalistes…

Les principaux camps de concentration étaient : Auschwitz, Dachau, Flossenbürg, Stutthof, Ravensbrück (pour les femmes).

Un camp d’extermination est une installation dont le but est de tuer chaque personne qui y est amenée. Certains déportés ne sont pas tués, provisoirement, pour détruire les corps des déportés.

Les premières expériences de gazage ont lieu à Auschwitz en septembre 1941. En novembre de la même année, les premières chambres à gaz sont installées à Belzec et à Chelmno. Puis Auschwitz II et Maïdanek sont construits.

C) Auschwitz

Ce camp fut créé en 1940 par les nazis en Pologne,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com