Présentation des camps nazis
Étude de cas : Présentation des camps nazis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • Étude de cas • 4 700 Mots (19 Pages) • 954 Vues
Introduction :
La seconde guerre mondiale datant de 1939 à 1945 fut la plus meurtrière de l’histoire. Sous le régime de Adolf Hitler, qui prend la tête de l’Allemagne en 1933, un système concentrationnaire se met en place dès Mars 1933 pour exterminer tous ceux qui ne font pas partie, aux yeux de Hitler, de la « Race aryenne », notamment les juifs et les tziganes. Ce génocide entraina des millions de morts.
Quelles étaient les conditions de vie des déportés dans les camps de concentration et d’extermination et comment résistaient-ils ?
I) Présentation des camps nazis
a : Les camps de concentration
Tout d’abord, la permission d’arrêter des personnes et de les enfermer sans aucune raison et la création de camps de concentration ont été possible grâce à un décret en février 1933, qui supprime la protection constitutionnelle contre les arrestations arbitraires, ce qui a permis à la police d’arrêter et d'enfermer n’importe quel citoyen dans un camp pour une durée illimitée et en avril 1933 un autre décret légalise la présence de camps de concentration en Allemagne.
Ces camps de concentration ont été créés dès 1933, sous le Troisième Reich, correspondant à l’arrivée au .
pouvoir d’Hitler. Ils ont été créés pour interner et éliminer dans un premier temps tous les opposants politiques:
communistes, socialistes, démocrates sociaux, mais aussi des ethnies comme les Tsiganes, également les Témoins de Jéhovah, et enfin les homosexuels allemands et toutes les personnes accusées d'avoir un comportement "asocial" ou socialement déviant comme les criminels ou les vagabonds. Puis dans un deuxième temps, le régime nazi décida d’y en emprisonner tout le peuple juif afin de les tuer par épuisement physique mais avant tout moral, contrairement aux camps d’extermination. Dans les camps de concentrations les déportés travaillent jusqu’à épuisement et n’en sortent pas, ils sont condamnés à travailler dans des conditions difficiles.
L’Allemagne tire profit du travail effectué par les prisonniers.
L’exploitation devait « être totale » et pour cela les détenus n’avaient pas de limite de durée de travail.
La première chose que les déportés pouvaient voir à l’entrée de chaque camps était « le travail rend libre », slogan ironique et humiliant des camps.
b : Les camps d’extermination
Les camps d'extermination nazis furent construits dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse. A l'inverse des camps de concentration, qui faisaient surtout office de centres de détention et de travail, les camps d'extermination étaient presque uniquement des "usines de mort". Plus de trois millions de Juifs furent exterminés dans les camps d'extermination, soit gazés, soit abattus.
Le premier camp d'extermination fut celui de Chelmno, qui ouvrit dans le Warthegau en décembre 1941. Là, des juifs, mais aussi des Tsiganes, furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis ouvrirent les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka (dans le cadre de l'Action Reinhardt) pour assassiner systématiquement les Juifs de Pologne. En octobre 1943, plus d' 1,7 million de Juifs avaient été gazés (dans des chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone) dans les camps de l'Action Reinhardt. Il y eut environ 120 survivants.
La plupart des autres déportés qui arrivaient dans les camps étaient immédiatement envoyés dans les chambres à gaz (à l'exception d'un petit nombre d'entre eux qui étaient choisis pour constituer des équipes de travail spéciales. Les Juifs sont aussi dépouillés de tout ce qu'ils ont. Les bagages sont pris, les hommes, les femmes, les enfants sont déshabillés, leurs vêtements et tout ce qu'ils portent (chapeau, chaussures, lunettes, argent, bijoux, dents en or,. . . ) sont pris par les Allemands qui les renvoient en Allemagne.
Le plus grand camp d'extermination fut celui d'Auschwitz-Birkenau, où, au printemps 1943, fonctionnaient quatre chambres à gaz.
En novembre 1944, plus d'un million de Juifs et des dizaines de milliers de Tsiganes, de Polonais et de prisonniers de guerre soviétiques y avaient été gazés.
Les SS ( ce qui signifie « Schutzstaffel » ou encore escadron de protection) considéraient les camps d'extermination comme un secret d'Etat. Pour faire disparaître les traces des gazages, des unités spéciales de prisonniers (les Sonderkommandos) étaient obligées d'enlever les corps des chambres à gaz et de les incinérer. Les SS firent ensuite disparaître les traces de leurs crimes.
Camp nazi à Mauthausen
L
Les déportés a Mauthausen
C : la déportation
Les personnes déportées ne connaissaient pas leur destination. Ces personnes devaient préparer leurs affaires pour quelques jours, puis montaient dans un train.
Ils étaient nombreux par wagon, il y avait peu de place et devaient rester debout durant le voyage qui durait parfois des jours entiers.
On donnait un misérable seau d’eau pour tout le voyage et commun à tout le monde, méthode cruelle pour donner un avant-gout de la souffrance et de la déshumanisation que les déportés allaient connaitre.
Les déportés n’avaient aucune intimité, et pas de nourriture.
Ces humiliations furent les premières. N’oublions pas de préciser que les déportés devaient supporter le froid, l’odeur et l’insomnie durant tout le voyage.
Les vivants épuisés par les dures épreuves de ce voyage doivent
...