Aux origines de la "solution finale"
Cours : Aux origines de la "solution finale". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daniii • 26 Février 2013 • Cours • 255 Mots (2 Pages) • 1 233 Vues
AUX ORIGINES DE LA " SOLUTION FINALE"
La mise en application de la « solution finale » fut précédée d’une multitude de lois, de persécutions et d’humiliations qui frappèrent les communautés juives d’Allemagne et des pays conquis.
L’origine est à rechercher dans les premiers textes du nazisme. Le 24 février 1920, Hitler présenta le programme du NSDAP dans lequel était exigée l’exclusion des juifs de la fonction publique ainsi que la perte de la nationalité allemande. Un peu plus tard, dans Mein Kampf , il introduisait le principe de l’existence et de la hiérarchie des « races » dans sa vision du développement de la civilisation et reprenait la formule attribué à Richard Wagner : « Tous les hommes descendent du singe, mais les Aryens allemands , de par leurs origines, se rattachent directement aux dieux » .
Dès 1933 , les premières lois de Nuremberg jetaient les bases d’un antisémitisme d’Etat. Les discriminations qui frappèrent peu à peu les Juifs aboutirent à leur isolement au sein de la société et leur entassement dans des ghettos.
L’année 1938 marqua un tournant décisif .En réponse à l’assassinat par un jeune Juif de 17 ans de vom Rath, secrétaire à l’ambassade allemande à Paris, Heydrich organisa la dramatique « Nuit de Cristal » (9 au 10 novembre), présentée comme le résultat de « démonstrations populaires spontanées » ; les persécutions s’intensifièrent, le nombre de déportations vers les camps s’accrut, et le gouvernement nazi encouragea par l’intimidation les Juifs à quitter le Reich, au prix d’un véritable racket.
...