Auschwitz-Birkenau
Résumé : Auschwitz-Birkenau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leo 7 • 4 Juin 2023 • Résumé • 685 Mots (3 Pages) • 489 Vues
Texte organisé : “Auschwitz-Birkenau”
Situé en Pologne, Auschwitz-Birkenau est à la fois un camp de concentration et un centre d’extermination. C’est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich. 1,3 million de personnes, dont 90 % de Juifs, venues de toute l’Europe y ont été déportées. Un camp de concentration est un lieu où sont emprisonnés des déportés condamnés à mourir d’épuisement en raison des conditions de vie et de travail, tandis qu’un centre d’extermination est un lieu où les personnes arrivantes sont vouées à une mort massive et immédiate. Nous pouvons nous demander comment fonctionne le camp à la fois de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau. Pour tenter d’y répondre nous décrirons le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes. Dans un second temps, nous décrirons les étapes de l’extermination. Et dans un dernier temps, nous étudierons les moyens mis en œuvre pour exterminer les Juifs et les Tziganes.
Le “Reichsführer” Heinrich Himmler, Adolf Eichmann, le commandant du camp Rudolf Höss et le “médecin de la mort” Josef Mengele en sont les hommes clés dans l’organisation d’Auschwitz-Birkenau. Pour eux, l’objectif est clair en 1942 : éliminer massivement et rapidement toutes personnes jugées comme des “sous-hommes” qu’Hitler a cité dans son livre, “Mein Kampf. Dans cette catégorie figurent les Juifs, les Tziganes, les prostituées, les homosexuels, les témoins de Jéhovah et les handicapés. Pour Hitler, ce sont des personnes nuisibles devant être détruites. Les déportés viennent donc de toute l’Europe dans des wagons à bestiaux. Le trajet dure environ deux semaines et ces-derniers sont traités dans des conditions inhumaines, puisqu’ils sont entassés, n’ont pas de nourriture et ne peuvent faire leurs besoins. Ces wagons arrivaient jour et nuit, pour un total de près de 200 trains. La rampe des trains était nettoyée avant chaque arrivée car nulle trace ne devait demeurer.
Comme dit précédemment, l’objectif est de tuer en masse et rapidement les déportés. Ainsi, à chaque arrivée, deux médecins SS les examinaient. Ceux jugés les plus faibles, comme les femmes, les enfants et les vieillards, sont dirigés vers les installations d’extermination. Les personnes jugées aptes pour le travail, sont envoyées à l’intérieur du camp de concentration, et y vivent dans des conditions affreuses. Beaucoup périssent d’épuisement ou de maladie, telle que le typhus. Environ 75% des déportés étaient jugé inaptes. Par la suite, ces-derniers devaient noter leur nom et numéro sur leur valise pour les récupérer soi-disant plus tard. Puis les SS leur faisaient croire qu’ils allaient prendre une douche pour éviter une panique générale. Sur le centre d’extermination, il y avait quatre chambres à gaz. Les déportés se faisaient donc gazés tour à tour. Une centaine rentrait dans la chambre, et le docteur Mengele donnait l’ordre de gazer. Des soldats introduisaient alors dans la chambre le “Zyklon B”, un gaz à base de cyanure dont les effets sont là à 27 degrés et tuent tous les prisonniers en 15 minutes. Ensuite, les soldats reviennent, munis d’un masque, pour tirer les cadavres jusqu’aux fours crématoires pour enfin les incinérer et cacher toute trace.
...