Auschwitz
Dissertation : Auschwitz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar torquemada • 12 Janvier 2019 • Dissertation • 880 Mots (4 Pages) • 1 079 Vues
GIOVANNETTI 1ère S
Alex 21/11/17
Auschwitz-Birkenau
Les camps d’extermination se distinguent des camps de concentration par leur unique activité : l'assassinat de masse. Les camps d’extermination nazis réalisent la mise en pratique de méthodes industrielles pour le massacre organisé des Juifs, des homosexuels, et des Tziganes. Il existait 6 camps d’extermination, situés dans l’est du Grand Reich, donc sur le territoire de l’actuelle Pologne. Auschwitz-Birkenau, ce camp de concentration est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En 5 années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. Les personnes Juives représentaient 90% des tuées. Au printemps 1944, les fours crématoires d’Auschwitz brûlent jusqu’à 12 000 corps par jour.
Tout d'abord, les dirigeants nazis décident l'extermination organisée systématique des Juifs d'Europe à partir de 1942. Auschwitz, situé dans territoire du « Grand Reich », et occupant une position centrale dans le réseau ferroviaire européen, est choisi par les nazis pour devenir le principal camp de concentration et d'extermination. En 1944, le complexe concentrationnaire et d'extermination s'étend sur 40 km². Auschwitz I et II sont des camps de concentration où les détenus sont dédiés à l'extermination par le travail. Le camp est le résultat d'aménagements successifs montrant ainsi la volonté des nazis de réguler l'extermination des Juifs.
De plus, entre mai et juillet 1944, 437 000 déportés arrivent à Auschwitz. Les convoient viennent principalement de Hongrie que les nazis ont occuper récemment. Pour faire face à cet arrivée soudaine d'un grand nombre de personne, les SS prolongent la voie de chemin de fer jusque dans les camp au plus près des installations de mises à mort et le Bunker n°2, qui était autrefois abandonnée fut remis en fonctionnement. Comme les crématoires ne suffisent plus pour faire disparaître les corps, de nombreux cadavres sont donc brûlés en plein air. (voir schéma)
Et enfin, le 26 novembre 1944, Himmler ordonna de détruire les chambres à gaz et les crématoires du camp pour faire disparaître les preuves matérielles du génocide. La libération d’Auschwitz par les troupes soviétiques fait l’effet du hasard et de l’évolution de la ligne de front. Les Soviétiques entrent à Auschwitz le 27 janvier 1945. Il ne restait que 6 des 29 magasins ; les crématoires avaient été dynamités. Seuls 7 000 détenus avaient survécu. Rien n’était prévu pour les prendre en charge. L’ensevelissement des morts, les soins aux blessés et le rapatriement des déportés ont été improvisés dans le plus grand désordre. La libération des camps a pris 4 mois (janvier 1945 - mai 1945). Mais pour beaucoup de détenus, cette période a été la plus difficile de leur déportation. En effet, devant l'avancée des armées alliées, les nazis ordonnent l'évacuation des camps, lançant sur les routes des milliers d'hommes et femmes affamés et affaiblis. Ce sont les fameuses « marches de la mort » pendant lesquelles de nombreux déportés périssent d'épuisement ou exécutés par les S.S car ils ne pouvaient plus avancer.
...