Deuxième république
Commentaire d'oeuvre : Deuxième république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hteyyey • 1 Mai 2020 • Commentaire d'oeuvre • 254 Mots (2 Pages) • 506 Vues
Le prix du pains augmente de façon significative. De plus l’activité diminue tandis que le chômage augmente fortement. Dans ce contexte de crise économique et sociale généralisé, le pouvoir de Louis Philippe se voit de plus en plus contesté, la bourgeoisie, le petit peuple parisien et l’élite ouvrier souhaite une réforme de la vie politique. Ainsi des banquets sont alors organisés à travers la France, cela permet d’échanger sur des idées libérales car ils ne peuvent pas se présenter à cause du mode de scrutin. Le ministère inquiets des manifestations possibles interdit le dernier banquet le 22 février 1848 le banquer républicains ce qui déclenche la révolution. Le 23 février 1848, les force armés tire la foule, ceci entraîne alors une émeute. Louis Philippe, au pouvoir depuis 1830 abdique le 24 février 1848. Les républicains se trouvent en position de force, en effet avec le peuple ils sont les principaux acteurs de la révolution de 1848. La révolution de 1848 met fin à la Monarchie de Juillet et donne naissance à la Seconde République.
Nous remarquons que les idéaux démocratiques qui ont été hérités de la Révolution Française ont permis l’avancée démocratique de l’année 1848 en terme de liberté, d’égalité et de fraternité. En effet la Deuxième République est une république sociale qui a connu de très grandes avancées démocratiques. Alors qu’elle ne vit que durant quatre ans et disparaîtra rapidement suite au différents tensions politiques qui permettra a Louis Napoléon Bonaparte de réussir son coup d’état et ainsi débuter le second empire.
...