LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle social et déviance.

Chronologie : Contrôle social et déviance.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2019  •  Chronologie  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 6 : Contrôle social et déviance.

Introduction : Le contrôle social est l’ensemble des moyens dont dispose une société pour amener ses membres à adopter des conduites conformes aux règles prescrites, pour assurer le maintien de la cohésion sociale.

  1. Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ?
  1. Qu’est ce que le contrôle social ?
  1. Les formes du contrôle social
  1.  Le contrôle social peut être formel ou informel.

Le contrôle social formel est exercé de façon explicite, par des institutions spécialisées dont l’objet est précisément le contrôle social. Ex :la police, justice, école, entreprise, armée, église.

Le contrôle social informel se fait de façon diffuse sans que l’individu en ai conscience, à travers les interactions quotidiennes (les amis, les voisins…).

Formel : avertissement du conseil de classe, note en SES, amende, contrôleur de bus, heure de colle, privation d’ordinateur, billet de retard, félicitation du conseil de classe, sonnerie.

Informel : rire, scandale, mise à l’écart, boycottage, regard.

  1. Le contrôle social peut être interne ou externe.

Le contrôle social est dit interne quand les normes et les valeurs ont été apprise au cours du processus de socialisation. Le contrôle social est dit externe quand les normes et les valeurs sont respectées parce qu’ils existent des sanctions.

  1. Les règles sociales sont assorties de sanctions.

Les sanctions sont positives ou négatives, elles peuvent être formel ou informel.

Les sanctions positives visent à encourager les comportements conforment aux normes, elles peuvent être institutionnalisées. (Médailles militaires, légion d’honneur, prix Nobel, César, prime…)

Les sanctions négatives visent à empêcher la transgression des normes, elles sont soit formel (amende, prison, licenciement…) ou informel (scandale, mis à l’écart…).

  1. Les fonctions du contrôle social
  • Faire respecter les normes et éviter leurs transgressions qui pourrait conduire à une désorganisation de l’ordre social.
  • Maintenir la cohésion sociale, c’est à-dire ce qui cimente la société, ce qui permet à ses membres de vivre ensemble.
  1. Les effets du contrôle social : conformité et stigmatisation.
  1. Le contrôle social a des effets dissuasifs.

La dissuasion est le mécanisme selon lequel la sanction dissuaderait les individus d’adopter un comportement non-conforme. Selon Gary Becker, le criminel est motivé par le rendement monétaire du crime mais il tient compte aussi de son coût (la probabilité de se faire prendre et la sanction encourue).

  1. Le contrôle social peut conduire à la stigmatisation.

Le contrôle social peut-être à l’origine d’une stigmatisation. C’est un processus au terme duquel une personne se voit des considérés, disqualifiés. Elle réduit l’identité social d’un individu à une caractéristique dévalorisé. Ex : échec scolaire, peut produire un sentiment d’humiliation d’infériorité qui intériorisé par l’élève qui est dans cette situation. La stigmatisation provoque alors un cercle vicieux. Elle peut produire chez un élève en échec un comportement perturbateur, de l’absentéisme et un manque de travail. Donc l’élève se conforme à cette image, et cela vient renforcer la stigmatisation. Cela peut amplifier le fait qu’il ne se conforme pas aux normes. Il a donc un coté pervers.

  1. L’expérience de Stanley Milgram : la soumission à l’autorité.

Milgram a fait cette expérience afin de mettre en évidence le processus d’obéissance et le pouvoir de l’autorité. Il s’agit d’embaucher des sujets supposés être là pour tester les modalités d’apprentissage des élèves. Les sujets sont en réalité testés sur leur soumission volontaire a un scientifique. 63% ont acceptés de soumettre les élèves au décharge électrique les plus élevés malgré leurs cris. La division des tâches induit la déresponsabilisation du sujet qui s’en remette au scientifique.

  1. Les évolutions du contrôle social.
  1. La montée du contrôle social formel

L’urbanisation et la montée de l’individualisme, le contrôle social informel s’affaiblie au profit du contrôle social formel en effet avec l’urbanisation, les relations sociales se sont anonymées. Le contrôle social informel et de proximité a donc décliné au profit des actions policières et judicaires

  1. Nouvelles technologie et évolution du contrôle social.
  1. L’essor du contrôle social s’appuyant sur les nouvelles technologies…

Les nouvelles technologies sont utilisées afin de renforcer le contrôle étatique (contrôle de l’Etat) ex : la biométrie, la vidéo surveillance, les radars automatisés.

  1. …fait peser des risques quand au respect des libertés.

La protection de la vie privée a été affirmé en 1948 par la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations-Unies et en France par le code civil. Cette protection a plusieurs aspects :

  • La protection du domicile
  • Le secret professionnel et médical
  • La protection de l’image

Le contrôle social est partout mais certains individus ne respectent pas les normes, on les appelle les déviants.

  1. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
  1. Qu’est-ce que la déviance ?
  1. La transgression d’une norme….
  1. La déviance est un phénomène normal.

Durkheim considère que le crime est un phénomène social normal parce qu’il existe dans toutes les sociétés que l’on peut le dénombrer et qu’il est prévisible. Le crime est utile dans la mesure où il prépare le changement. Les limites de la norme actuelle annoncent la norme future.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com