Comment la zone patrimoniale de Xochimilco se retrouve entre préservation, tension et concurrence ?
Dissertation : Comment la zone patrimoniale de Xochimilco se retrouve entre préservation, tension et concurrence ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chahda • 2 Octobre 2021 • Dissertation • 1 713 Mots (7 Pages) • 487 Vues
Xochimilco, surnommé “la Venicia de América” (la Venise d'Amérique) est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Xochimilco se situe à 28 km au sud du centre de Mexico DF, se sont des réseaux de canaux et d'îlots artificiels, qui témoignent des exceptionnel efforts du peuple aztèque pour construire un habitat au milieu d'un environnement peu favorable. Ce lieu, hérité des populations préhispaniques, est un symbole et un lieu commun d'identification pour une grande partie des mexicains. En effet, Xochimilco est initialement de petites îles construites par les populations aztèques, sur le lac Xochimilco pour améliorer l’agriculture. Ces îlots flottants artificiels sont nommés Chinampas. Ils sont séparés et connectés par des canaux sur lesquels les habitants et les touristes se déplacent grâce à des barques. Il reste aujourd'hui 5000 Chinampas, sur lesquels on pratique toujours l'agriculture et qui représente une grande partie de la nature et verdure de la ville, d'où le titre de “poumon de mexico”. Malgré leur vocation agricole, cet ensemble de canaux et d’îls est devenu l'une des attractions les plus importantes et touristiques de la ville. Aujourd'hui il est possible de découvrir cette partie de Mexique préhispanique, à bord de barques fleuries nommées trajineras ou Lanchas. Ce site touristique attire près de 1,2 millions de visiteurs par an. Xochimilco est aussi une réserve biologique créée depuis 1993. Les Chinampas se sont donc vu aménagés pour le tourisme, mais aussi dans certaines zones urbanisées de façon illégale, ce qui crée plusieurs tensions et conflits d'intérêt (écologique, authenticité, social…).
Erasto Ensástiga Santiago, le coordinateur général de la zone Patrimonial mondial et culturel de l’humanité de Xochimilco a déclaré, durant une interview de El Financiero, un quotidien Mexicain: “Il y a toujours un risque de perdre cette zone. Il n'y a pas d'endroit au monde comme celui-ci, au milieu d'une mégapole. Être à l'intérieur de la ville est merveilleux mais les risques de disparition augmentent”. Ce qui montre que la zone et plus précisément le patrimoine de Xochimilco est en danger et cela en partie à cause de sa situation géographique qui le place au centre d’une grande ville.
Comment la zone patrimoniale de Xochimilco se retrouve entre préservation, tension et concurrence ?
Les difficultées rencontré par la zone:
Problème d’ordre naturelle (tremblement de terre)
La zone de Xochimilco, s’est vu confronté à plusieurs problèmes d’ordres naturels et majoritairement des séismes. En effet, plusieurs séismes ont touché la zone provoquant des destructions matérielles ainsi que plusieurs morts et blessés. Par exemple, le séisme du 19 septembre 2017, a fait plus de 200 morts à Xochimilco et a provoqué l'effondrement de certaines parties des chinampas et l'effritement de celle-ci dans les canaux.
Tourisme de masse:
Aujourd’hui Xochimilco accueille plus ou moins 1,4 millions de visiteurs par an, c’est devenu un lieu non seulement visité par les touristes étrangers mais également une zone appréciée par les locaux qui l’utilise pour organiser des anniversairs, fêtes, journées en familles, entre amis... Malgré l'ancienneté de la zone, la prise de conscience de sa capacité touristique a eu lieu seulement entre 1910 et 1920, avant cela celle-ci était considérée comme étant une zone d’agriculture. Cette prise de conscience a provoqué la multiplication des trajineras coloré et un réaménagement d’une partie pour l’activité touristique. Cette importance touristique s'est vu accentuée par le titre donné par l'UNESCO de patrimoine de l’humanité. La reconnaissance de Xochimilco avait pour but principalement d'augmenter le respect pour cette zone et avoir un impact positif sur celle-ci cependant ce titre de patrimoine de l’humanité a mené à une situation de tourisme massive qui donne lieu a des effet negative. Le tourisme a amené diverses externalités négatives, telles que l'accumulation de déchets, la pollution de l’eau, les embouteillages de barques... Cet impact du tourisme a provoqué que certaines zones deviennent inhabitables et inutiles pour l’agriculture notamment à cause de la grande concentration de touristes qui provoque des externalités sonores avec énormément de bruit et musique mais aussi de pollution. Le tourisme de masse dans cette zone qui ne fait qu'augmenter dégrade considérablement le lieu en provoquant de graves pollutions qui affecte le paysage et la biodiversité et en monopolisant certaines parties de ce site, et en empêchant l'agriculture et l’habitat.
Urbanisation massive de la zone:
L’urbanisation progressive et massive de la ville de mexico a impacté la zone de Xochimilco. En effet, une partie de ses chinampas se sont soudées entre elles et ont constitué des morceaux de terres fermes. Ces terres fermes ont été urbanisées, souvent de manière illégale, mais elles n’étaient pas stables et il a fallu consolider les bords qui commençaient à s’effriter. De plus, le pompage exagéré de la nappe phréatique pour les constructions a fait fait diminuer considérablement la quantité d’eau dans les canaux, on y a réinjecté des eaux usées, ce qui a amené à créer des problèmes de pollution. Le paysage s'est vu envahi par des habitations mal construites, des câbles et des déchets, qui abîment la terre des Chinampas, usant l’eau des canaux retirés par des bombes installées clandestinement pour accéder à de l’eau potable. Cette urbanisation, impacte négativement l'écosystème de la zone, car celle-ci provoque non seulement la détérioration de la terre et des eaux mais aussi de fortes pollutions
...