Colloque international sur l'évaluation des politiques publiques territoriales. Enjeux, méthodes et outils
Analyse sectorielle : Colloque international sur l'évaluation des politiques publiques territoriales. Enjeux, méthodes et outils. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadachadly • 25 Février 2020 • Analyse sectorielle • 1 842 Mots (8 Pages) • 778 Vues
COLLOQUE INTERNATIONALE SUR L’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALES ENJEUX, METHODES ET OUTILS
02 et 03 Mai 2019 à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Meknès-Maroc
Essai d’élaboration d’un outil de suivi-évaluation de l’emploi régional
Atelier 5 : Evaluation des politiques publiques en matière de développement humain
Modérateur : Monsieur Hassan ELMANSOURI, ONDH, RABAT
Rapporteur : Monsieur Mohammed BENCHKARA, FSJES MEKNES
-Mr. PERLIK MANFRED, Université de Berne-Suisse « Innovation sociale dans les régions périphériques du Nord global deux études de cas de la région de montagne Suisse »
-Mr. EZZRARI ABDELJAOUAD& Mr. ABAHAMID MOHAMMED YASSINE, Fsjes Casablanca et HCP « Evaluation d’impact des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à l’échelle locale au Maroc à travers les données du RGPH 2004-2014 »
-Mme. AICHA OUAZZANI CHAHDI, FSJES MEKNES « La gouvernance logistique territoriale, levier de performance des politiques publiques territoriales »
-Mr ABDELFATAH HAMADI, ONDH « Analyse des disparités territoriales en matière d’accès aux équipements publics, infrastructures et services de base »
-Mr MOHAMMED KADOUS, Fsjes Meknès « Réflexion critique et méthodologique sur les critères d’évaluation des politiques publiques territoriales »
-Mr ABDELMALEK AZZOUZI, fsjes Meknès « évaluation des politiques publiques et territoriales : Essai d’élaboration d’un outil de suivi-évaluation de l’emploi régional »
- Monsieur Hassan ELMANSOURI, ONDH, RABAT, a passé la parole à Mr ABDELMALEK AZZOUZI qui a commencé son intervention sur l’essai d’élaboration d’un outil de suivi-évaluation de l’emploi régional :
Contexte et intérêt du sujet
L’évaluation est entendue comme l’examen systématique et critique des objectifs d’une politique ou d’un programme, de leur mise en œuvre et de leur impact. Elle est une expertise sur l’action publique et par là même peut être l’un des maillons de la chaine que constitue la conduite des politiques publiques.
L’intérêt croissant pour la question de l’évaluation est lié à la conjonction de plusieurs éléments :
- Une volonté de renouveau de services publics
- Les difficultés budgétaires
- La crise de légitimité de l’action publique
- Les politiques territoriales prennent une place croissante dans le domaine économique et social, sous l’effet de la décentralisation
Au Maroc de multiples déficits ont été relevé en matière d’outil de pilotage dans tous les domaines d’intervention de l’action publique et particulièrement celle de l’emploi
La présente contribution a pour objet :
- D’apporter un éclairage sur l’intérêt d’intégrer la dimension territoriale dans l’évaluation nationale des politiques d’emploi
- De s’interroger sur la conduite d’évaluation dans les territoires
- De proposer un outil suivi-évaluation de l’emploi régional
Le suivi se concentre généralement sur les intrants, les activités et les extrants, ainsi qu’occasionnellement sur les résultats intermédiaires, comme les progrès vers les objectifs de développement nationaux.
Aujourd’hui la politique d’emploi est en train de se situer à la croisée d’un double « logique territoriale »et « partenariale » où la centralisation des décisions va de pair avec la possibilité d’initiatives locales multiples, induisant des jeux relativement complexes
La « capacité mobilisatrice » d’un territoire permet d’apprécier le degré d’intervention des acteurs institutionnels sur le marché de travail.
Axes génériques des programmes actifs de l’emploi :
- Le soutien à l’emploi salarié ciblé sur des profils et de filières porteuses d’emploi
- L’amélioration de l’employabilité des chercheurs d’emploi à profils peu adapté
- Le développement des initiatives locales de promotion de l’emploi
- La promotion de l’auto-emploi, des TPE et des AGR
- La préservation de l’emploi et réinsertion professionnelle de salariés
- Le renforcement de maillage du réseau d’intermédiation de l’emploi
- Mr. PERLIK MANFRED, Université de Berne-Suisse, a pris la parole en mettant l’accent sur l’ « Innovation sociale dans les régions périphériques du Nord global deux études de cas de la région de montagne Suisse » :
Définition « innovation sociale »
la configuration des pratiques sociales en réponses aux défis sociétaux qui cherchent à améliorer les résultat sur le bien être sociétal et inclus nécessairement l’engagement des acteurs de la société civile
Développement régional en Suisse (Démographie)
- Dans les zones montagnes déclin jusqu’aux années 1970
- Croissance disproportionnelle dans les régions non-urbaines, dépopulation des villes-centres entre 1974-1998
Développement régional en Suisse (politique régionale)
- Les trente glorieuses avec une croissance territoriale équilibrée mais n’arrivant en montagne qu’après années 70
- Support des zones périphériques dans le cas qu’elles montrent un potentiel, en agissant de manière plus entrepreneuriale qu’auparavant.
L’innovation sociale
- Convocation ciblée des experts et de la connaissance extérieure
- Renoncement à la stratégie du tourisme de masse
- Fusion des villages isolés dans une seule grande municipalité de vallée
- L’intervention de Mme. AICHA OUAZZANI CHAHDI, FSJES MEKNES a porté sur « La gouvernance logistique territoriale, levier de performance des politiques publiques territoriales en prenant le cas de l’économie marocaine »
Le Maroc s’est lancé depuis l’indépendance vers des choix stratégiques vers des plans de développement, tous ces plans étaient imités des plans français, pleins d’objectifs, on veut obtenir beaucoup de choses avec un minimum de moyens. Tous les plans ont connu plus au moins un échec.
Le plan 73-77 est un plan d’ouverture, d’encouragement des exportations, qui est basé sur le commerce extérieur. Depuis, le Maroc cherchait à s’intégrer dans l’économie mondiale.
...