Synthèse Personnelle TPE, l'entreprise pharmaceutique
Fiche : Synthèse Personnelle TPE, l'entreprise pharmaceutique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aichakacem • 29 Mars 2017 • Fiche • 1 245 Mots (5 Pages) • 948 Vues
Fiche Synthèse
Nom : Kacem | Etablissement: International School Carthage | Classe: 1°S2 |
Prénom : Aicha | Partenaires: Zeineb Tanboura et Ismail Mzali | Année : 2016/2017 |
Pour une nouvelle année au lycée en tant qu’élève de 1ere S, j’étais amenée à effectuer des travaux pratiques encadrés, une discipline du baccalauréat, avec deux élèves de la même filière. Notre groupe s’était formé avant la rentrée des classes par affinité mais aussi pour nos centres d’intérêts convergents. Lors de la présentation des TPE, le thème commun aux trois séries : Ethique et Responsabilités a attiré mon attention. Après plusieurs recherches, on a choisi ce thème pour prôner et défendre l’idée d’un retour à la nature par opposition au monde médicinal actuel reposant essentiellement sur une médication issue des laboratoires pharmaceutiques qui utilisent à 90% des produits chimiques. Ensuite, le choix de notre sujet de TPE m’est venu d’une émission de télévision visionnée sur une chaine française qui s’est intéressée à une huile particulière, pas très utilisée en Tunisie mais qui est entrain de devenir une tendance mondiale grâce à ses nombreux bienfaits. L’huile de coco m’a ainsi intriguée. Je me suis donc focalisée sur cette huile pour découvrir ses secrets cachés. De plus, ce choix nous a permis d’appliquer le couplage de nos 2 matières principales : La Physique Chimie et les SVT. Notre problématique : ‘’ En quoi la consommation de l’huile de coco influe-t-elle sur notre santé mais aussi notre quotidien’’ a été formulée progressivement de manière à pouvoir y répondre grâce à un plan structuré traitant des principales idées relatives à l’huile de coco.
Après avoir défini notre sujet de TPE, j’ai entrepris personnellement pendant les premières semaines des recherches au CDI ou je me suis procurée des livres, des journaux et des encyclopédies mais aussi sur internet à la maison. Les réunions avec mon groupe les mercredi après-midi après la séance des TPE nous ont permis d’échanger nos recherches personnelles et d’élaborer notre plan. Mon travail était fait à travers deux étapes : collecter les différentes informations trouvées sur internet et au cdi , les analyser et rédiger un paragraphe structuré. La problématique à laquelle je devais répondre au fil des séances m’as beaucoup motivée pour la réalisation du TPE. De plus, pour appuyer nos recherches, nous avons acheté sur internet un livre ‘’ le guide de l’huile de coco’’, écrit par un nutritionniste français Daniel Sincholle qui présente l’huile de coco comme ‘’la nouvelle huile sante’’. Ce document m’a beaucoup aidé car le nutritionniste s’est basé sur des expériences scientifiques. Son approche m’a aidé à orienter mes recherches.
Avec mon groupe, nous nous sommes partagés les taches équitablement. Pour ma part, je ne me suis seulement intéressée à la composition de l’huile de coco, mais aussi son apport pour la maladie d’Alzheimer. La composition de l’huile de coco m’a beaucoup intriguée et je voulais savoir comment cette huile pouvait être une arme pour une maladie incurable comme l’Alzheimer. L’organisation et la planification m’ont permis de rédiger un travail enrichissant et bien développé. Pour la production finale, nous avons choisi de présenter notre TPE sous forme de magazine. Ce choix provient d’une réelle volonté de montrer toutes les facettes de l’huile de coco à travers des images, des représentations mais aussi un témoignage …… Pour la partie sur l’Alzheimer. L’idée d’un magazine nous a parue celle qui convenait le plus pour notre sujet. Pour ma part, je me suis occupée de la mise en page de notre travail. Cette tâche a été très intéressante et constructive puisque j’ai découvert de nouvelles fonctionnalités sur mon ordinateur qui m’étaient jusque-là inconnues ainsi que les techniques de base qu’ utilisent les infographistes .
...