Réseau territoire
TD : Réseau territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amir ben • 2 Novembre 2022 • TD • 680 Mots (3 Pages) • 277 Vues
Dans le cadre de ce dossier, l’analyse spatialisée du cas concret du réseau de pistes cyclable de Prague va permettre d’étudier et caractériser si un lien étroit existe entre la mise en place de réseaux spécifiques et le développement économique, social, culturel et durable d’un territoire.
La mise en pratique de l’étude des réseaux et de sa notion constitue en effet un point très important dans le domaine de l’analyse spatiale. Prendre en considération un réseau revient donc en effet à expliciter les relations entre des lieux ou des objets, c’est-à-dire donc à prendre l’importance de manière concrète le fait bien sure de manière évidente que les unités dite d’observation ne sont pas des éléments qui sont indépendants. Donc l’interdépendance est l’une des priorités dites fondamentale des unités spatiales et cette question est au cœur de l’investigation géographique puisque celle-ci remettra en cause l’hypothèse posé suposent que les obervations ont été prise indépendamment les unes des autres. Pour le cas de Prague certes un réseau cyclable y est présent mais en vue des observations pratiquer sur le terrain celle-ci n’est que peu utilisé malgré que celle-ci encourage à certain « écotravel »avec l’installation de plusieurs bornes d’emprunt de vélos surtout au centre, d’autre part la plupart du réseau cyclable n’est pas visuel sur le terrain et d’autre part elles suit les axe de transport
Ceci nous conduit donc à nous poser la problématique suivante : En quoi le délaissement de ce réseau par ces habitants est il associé à un problème de performance réseau et est ce que la performance du réseau est plus marqué au centre qu’en périphérie ?
Pour répondre à cette problématique nous allons poser l’hypothèse suivante :
Le délaissement de ce réseau par ces habitants est-il associé à un problème de performance réseau et observe-t-on une variabilité de ses performances sur le territoire praguois si le centre est comparé aux zones périphériques ?
Méthode et donnée
Méthodologie : l’analyse réticulaire
Définir ce qu’est une analyse réticulaire et en quoi ce choix méthodique va permettre de répondre à la problématique :
L’approche réticulaire de cette relation complexe réseau cyclable et dynamique urbain va nous permettre de caractériser les diverses forces qui interviennent, leur inter-relations, leurs forces d’action (points de levier), leurs limites. Cette méthode a pour but d’identifier les poins d’amélioration et d’anticiper les comportements du système. Cela nous permettra de dégager éventuellement les perspectives de développement.
La première étape de notre étude consistera à réaliser une analyse statistique des données spatiales via l’outils de développement Rstudio. Nous avons choisi noamment de nous concentrer sur l’indicateur « betweenness centrality » car il calcule la centralité intermédiaire ou centralité d’intermédiarité est une mesure de centralité d’ un sommet d’un graphe. Elle est donc égale au nombre de fois que ce sommet est sur le chemin le plus court entre deux autres nœuds quelconques du graphe. Un nœud possède une grande intermédiarité s’il a une grande influence sur les transfert de données dans le réseau, sous l’hypothèse que ces transfert se font donc uniquement par les chemins les plus courts.
...