Psy 1220 TN1
Cours : Psy 1220 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MissCarpediem • 19 Juillet 2018 • Cours • 2 518 Mots (11 Pages) • 2 600 Vues
ANALYSE D’UN RÉCIT DE VIE FICTIF
VERSION A : MICHELINE
Travail noté 1 présenté à Mme Francine Gagné
dans le cadre du cours PSY 1220
UNIVERSITÉ TÉLUQ
14 juin 2018
Table des matières
Introduction……………………………………………………………………… 4
Question #1…………………………………………………………...…….......... 5 - 6
Question #2………………………………..………………….………………...……… 7
Question #3…………………………………………………………………………….. 8
Question #4…………………………………………………………………………….. 9
Question #5…………………………………………………………………………….. 10
Introduction
Ce premier travail noté consiste à effectuer l’analyse d’un récit de vie fictif à l’aide de la grille développementale d’Erik H. Erikson. Il sera question d’établir des relations entre les expériences ou les évènements de la vie du personnage, soit Micheline, selon les différents stades de sa vie et des principaux enjeux qui se rattachent à chaque stade.
Question 1 : Enfance et adolescence
Selon le modèle d’Erikson, le développement psychosocial couvrant l’enfance et l’adolescence se divise en 5 stades. Chaque stade est centré sur un enjeu développemental entre le self et le monde social (Les temps de la vie, p.53).
Premier stade : Petite enfance (Confiance de base VS méfiance de base : Espoir)
Le premier stade coïncide avec le stade oral chez Freud. L'enfant doit pouvoir faire suffisamment confiance pour s'ouvrir au monde. Le comportement des parents est un point critique dans l'acquisition par l'enfant de cette confiance de base. À travers cette relation de grande dépendance, il pourra éprouver son environnement comme aimant, consistant et supportant ou comme rejetant, inconsistant et hostile (Les temps de la vie, p.61). Des soins appropriés garantissent petit à petit l’apprentissage et le développement de sa confiance.
Deuxième stade : L’enfance (Autonomie VS honte, doute : Volonté)
L’attitude des parents joue un rôle important dans l’autonomie de l’enfant. La valorisation de l’enfant suite à sa manière de faire les choses à son rythme, lui permettra d’acquérir un sentiment d’indépendance. Cependant, si l’environnement de l’enfant ne répond pas complètement à ses besoins, le doute s’immiscera en lui ainsi que la peur de prendre des initiatives, ce qui affectera plus tard sa façon d’être autonome.
Troisième stade : L’âge du jeu (Initiative VS culpabilité : But)
L'enfant est amené à définir ses ambitions et les rôles qu'il souhaite assumer. L'enjeu de ce stade serait de pouvoir poursuivre des objectifs valables sans se laisser inhiber par la culpabilité et la crainte de la punition. Si les parents et l’école l’encouragent, tout en le guidant et en l’aidant, l’enfant développera son sens de l’initiative. Dans le cas contraire, il développera un sentiment de culpabilité envers ses besoins et ses désirs.
Quatrième stade : L’âge scolaire (Travail VS infériorité : Compétence)
Le partenariat entre instituteurs et les parents joue un rôle important dans le développement de l’enfant au niveau scolaire. L’enfant qui est valorisé dans ce qu’il entreprend et dans les habiletés qu’il construit, acquiert un sentiment de compétence, par contre s’il se sent dévalorisé l’enfant développera un sentiment d’infériorité qui formera une autre couche dans son développement psychosocial. (Les temps de la vie, p.62)
Cinquième stade : L’adolescence (Identité VS confusion de rôle : Fidélité)
Selon Erikson, le combat principal de l'adolescent se livre sur le terrain de l'identité. L'enjeu demeure celui de l'intégration de son identité ou de la diffusion de celle-ci. Intégrer sa personnalité, c'est en quelque sorte se situer sur une trajectoire, dans un projet propre à soi et qui permet ensuite de dire : voici qui je suis.
Dans le récit de vie de Micheline, nous y retrouvons plusieurs enjeux développementaux couvrant la période de l’enfance et l’adolescence qui auront une influence sur sa vie d’adulte. Voici quelques exemples du récit de sa vie qui ont un lien avec les enjeux présentés précédemment.
...