LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les entreprises s’engagent elles dans le développement durable ?

Étude de cas : Pourquoi les entreprises s’engagent elles dans le développement durable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Étude de cas  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi les entreprises s’engagent elles dans le développement durable ?

Introduction

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs .Les activités des entreprises ont un impact sur l’environnement que ce soit en rejetant des substances nocives et polluantes ou en participants à l’épuisement des ressources (déforestation..). Le fait pour une entreprise de prendre en compte ses activités qui ont un impact sur l’environnement est de prévenir des risques qui peuvent compromettre son avenir ou rentabilité à long terme.

Méthodologie de l’étude

Pour répondre à la question posée dans cette étude, j’ai d’abord recherché les entreprises qui pratiquent le développement durable. Je me suis ensuite renseigner sur leur démarche. J’ai donc rassemblé une documentation à partir de plusieurs sites officiels pour savoir dans quels intérêts elles mettent en pratique le développement durable.

Connaissances acquises

Au niveau d’une entreprise le développement durable est une façon de gérer à la fois les risques, les obligations et les opportunités dans les domaines financier par exemple l’entreprise Terracycle qui recycle des mégots de cigarettes pour en faire du plastique, social avec l’entreprise EDF qui engage 25 nouveaux apprentis en situation d’handicap par an et environnemental avec l’entreprise Yves Rocher qui propose à ses clients de faire un don contre la déforestation en plantant un arbre dans plusieurs pays (exemple Kenya, Mexique, Russie..). Les entreprises françaises cotées en bourse sont aussi soumises à la loi NRE n° 2002-221 du 20 février 2002 qui consiste à l’obligation de communiquer dans leur rapport annuel les données et informations relatives à la prise en comptes des conséquences sociales et environnementales de leur activité. Elles sont mieux perçues car la société d’aujourd’hui attache beaucoup plus d’importance aux risques environnementaux lié aux entreprises, leurs réputations est en quelque sorte en jeu. Elles créent plus de valeur économique, attirent et retiennent plus facilement les employés et s’exposent à des risques moins importants en matière de finance et de réputation. Les entreprises participant au développement durable font preuve d’innovation et d’une capacité d’adaptation.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com