Pensée de pascal
Synthèse : Pensée de pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe Parris • 13 Octobre 2021 • Synthèse • 1 294 Mots (6 Pages) • 446 Vues
Dans le roman « les pensées « de blaise pascal écrit en 1670,il parle de la notion du « moi » .on suppose de base que la représentation du « moi » est une personne dans son integralité et donc facile a trouver . pascal au contraire cherche a montrer que le « moi » est complique a trouver, selon lui, il représente la substance qui demeure permanente au sein d’un être changeant. Pour le prouver , il utilise l’exemple de l’amour.
Pascal s’interroge donc sur « Qu’est-ce que le moi ? » et « Où pouvons-nous le trouver ? ».
Pour y répondre, il écrit une première partie sur l’apparence physique qui n’est pas le « moi » de la personne, de la ligne 1 à la ligne 6 ensuite, dans une deuxième partie, il écrit que ni l’âme, ni la mémoire, ni le corps ne suffisent à définir le « moi », de la ligne 7 à la ligne 10 et enfin il termine en critiquant les rôles sociaux que nous jouons, qui ne représentent pas non plus notre « moi », de la ligne 11 à la ligne 13.
Il commence le texte par une question existanciel envers le moi :s’il marche dans la rue et qu’un homme se met à la fenêtre, est-ce la raison pour laquelle l’homme est sorti ? Il répond à cette question négativement, car l’homme ne pensait pas à lui.SI l’homme ne sait pas ou ne le connait pas , il ne sera pas qu’il sera au bas de sa fenêtre et ne sera donc pas la “raison” de la sortie de cet homme. En revanche, il est possible que dans le contexte inverse , celui dans lequel l’homme de la fenêtre connaitrait Pascal et savait qu’il était là, l’homme serait peut-être sorti pour le voir.
En revanche, il utilise un autre exemple dans le texte , l’exemple de l’amour, qui occupera le reste du texte et qui s’oppose à celui de l’homme à la fenêtre. quand on aime quelqu’un, on pense souvent a cette personne et la personne aimée devient la raison de plusieurs de nos actions. Pascal pose alors la question rhétorique : l’homme qui aime quelqu’un pour sa beauté l’aime-t-il ? (ligne 3 ). Question à laquelle il répond encore une fois « non”selon lui, la beauté physique ne dure pas donc l’amour est lui aussi éphémère a cause de multiple changement occasioné en vieillissant, l’apparence physique se dégrade, ce qui rendait une personne attirante plus au fil du temps donc l’amour pour le seul "physique" n’existerais pas . Par exemple, dans le Dom Juan de Molière, le personnage qui donne son nom a la pièce séduit de nombreuses femmes par son physique “parfait” , plus que par ses qualités intellectuelles. Seront-elles présentes, quand il sera vieux et repoussant ? L’aiment-elles donc vraiment pour son « moi » ?
Dans la deuxième partie du texte Pascal évoque les facultés abstraites de l’homme, comme son »jugement » et sa « mémoire » (l.5). Il se demande si elles représentent son « moi », mais, selon lui, l’homme peut changer de jugement et perdre sa mémoire, au fil du temps comme l’exemple de l’amour citéplus-haut Or, l'auteur pense que le « moi » est une substance qui reste intacte au cours des années.
...